Le TCO historiquement bas en 2016

Hélène Faucher
Le TCO historiquement bas en 2016

Le TCO historiquement bas en 2016

Pour sa sixième édition, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) confirme une nouvelle année de baisse des coûts d’usage automobile. Une situation qui ne devrait pas durer éternellement selon l’OVE.

En 2016, les entreprises (hors constructeurs et location courte durée), administrations et loueurs ont immatriculé 789 783 VUL et VP, soit 8,1 % de plus qu’en 2015. La part des entreprises atteint donc 32,56 % du marché automobile français, un record. Mais cette tendance ne semble pas se confirmer en 2017. « Les premiers mois de l’année alternent entre hausse et baisse du nombre de véhicules immatriculés, avec un repli global de 0,8 % au premier trimestre », annonce Bernard Fourniou, président de l’OVE.

Le PRK en baisse

En 2016, le prix de revient kilométrique (PRK) des véhicules particuliers a baissé de 0,87 % par rapport à l’année précédente, et celui des véhicules utilitaires de 1,16 %. Des coûts qui ont atteint leur plus bas niveau depuis cinq ans. Selon Bernard Fourniou, trois raisons expliquent cette tendance : « Les prix du carburant ont baissé, tout comme les frais financiers et taux d’intérêt, alors que le marché de l’occasion est resté bien orienté, assurant de bonnes valeurs de revente. Mais attention, une telle situation ne sera pas éternelle », détaille-t-il.

Le diesel domine toujours

Concernant les motorisations, le diesel reste l’énergie préférée par les entreprises. Le carburant représente 86 % du mix énergétique des entreprises en 2016, avec une légère baisse de 1,36 point sur un an.
L’essence grimpe de 29.7 % et représente 10,77% du mix énergétique. Coup de mou en revanche pour les motorisations hybrides en 2016 : moins 17,5 % entre 2015 et 2016. De son côté, l’électrique augmente de 26,4 %, mais reste très minoritaire avec 1,20 % de part dans les flottes.

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