Le top 5 des VO vendus par CarNext.com (LeasePlan) en France en 2020

Alexandre Guillet

Sujets relatifs :

, ,
Le top 5 des VO vendus par CarNext.com (LeasePlan) en France en 2020

Le top 5 des VO vendus par CarNext.com (LeasePlan) en France en 2020

CarNext.com, la plateforme numérique européenne de LeasePLan pour le VO, publie le Top 5 de ses modèles les plus vendus en France auprès du grand public en 2020. Une liste qui met en évidence l’attractivité des véhicules compacts et de taille moyenne, mais aussi des marques françaises. Une observation qui ne se vérifie pas dans d’autres pays.

En France, les cinq véhicules les plus vendus sur la plateforme CarNext.com en 2020 sont les suivants :

1/ Renault Clio
2/ Peugeot 3008
3/ Peugeot 208
4/ Volkswagen Tiguan
5/ Fiat 500

Un classement français qu’il peut être intéressant de mettre en perspective avec celui du panorama européen (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal et Espagne) où est implanté CarNext. Sur cet ensemble de marchés, le top 10 se décline comme suit :

1/ Volkswagen Passat
2/ Skoda Octavia
3/ Volkswagen Golf
4/ Renault Clio
5/ Ford Focus
6/ Ford Fiesta
7/ Audi A4
8/ BMW Série 3
9/ Audi A3
10/ Mercedes-Benz classe C

Les constructeurs français contrôlent leur marché domestique

En comparant les deux listes, on peut constater qu’en France, les clients sont attachés aux constructeurs français, qui trustent les trois premières places du classement. Une tendance structurelle qui se vérifie à l’échelle du marché global français du VO dont le top 10 par constructeur s’est présenté ainsi en 2020 :
1/ Renault
2/ Peugeot
3/ Citroën
4/ Volkswagen
5/ Audi
6/ BMW
7/ Mercedes-Benz
8/ Ford
9/ Opel
10/ Toyota

Les berlines ne font plus recette en France

Si on revient au classement de CarNext.com, on note aussi que les berlines (Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes-Benz Classe C) sont absentes du classement français alors qu’elles figurent en bonne place dans le classement de la zone Europe du groupe. Les petites citadines sont les voitures privilégiées en France et soulignent le particularisme du marché pour ce type de véhicule adapté au contexte urbain.
« L’année 2020 a vu non seulement une énorme poussée de la popularité des voitures d’occasion, mais aussi une accélération de l’achat de voitures en ligne, conséquence de la pandémie de Covid-19. Dans le droit fil de cette tendance, nous avons constaté que les véhicules compacts et de taille moyenne étaient extrêmement populaires auprès des conducteurs en raison de leur polyvalence, ainsi que de la sécurité et du confort qu’ils offrent aux familles qui cherchent une alternative aux options de mobilité partagée. Pour l’avenir, CarNext.com est bien placé pour répondre à cette demande croissante grâce à notre engagement à optimiser en permanence l’expérience d’achat de voitures en ligne - c’est ce que nos clients attendent dans ce nouveau contexte », souligne Stan Deveaux, managing director de CarNext.com France.

Nous vous recommandons

Recharge électrique : Volkswagen Group a déjà contribué à l’installation de 15 000 bornes dans le monde

Recharge électrique : Volkswagen Group a déjà contribué à l’installation de 15 000 bornes dans le monde

Le groupe automobile allemand annonce avoir rempli 1/3 de ses objectifs en matière de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le monde.Chez Volkswagen Group, le sujet de l’électromobilité se traite dans sa...

Groupe Gruau : Jean Margerie promu, la direction commerciale et marketing change de mains

Nomination

Groupe Gruau : Jean Margerie promu, la direction commerciale et marketing change de mains

Honda se réorganise pour placer l’électrification au cœur de son réacteur

Honda se réorganise pour placer l’électrification au cœur de son réacteur

BMW-MINI Paris Vélizy, observatoire des ventes aux entreprises

Reportage

BMW-MINI Paris Vélizy, observatoire des ventes aux entreprises

Plus d'articles