Le Toyota Proace devient branché

Le Toyota Proace devient branché

Le Toyota Proace devient branché

Toyota vient d’annoncer le lancement commercial de la déclinaison 100 % électrique de son fourgon Proace. L’utilitaire est proposé avec deux batteries 50 kWh ou 75 kWh, lui conférant une autonomie maximale de 230 ou 330 kilomètres.

L’année 2021 sera celle des véhicules utilitaires (VUL) électrifiés. Après la présentation de la triplette Citroën ë-Berlingo, Opel Cargo-e Combo et Peugeot e-Partner, Toyota dévoile les caractéristiques techniques de son Proace Electric, dont la commercialisation a débuté au cours du mois de décembre.

Celui qui est présenté comme « le premier modèle d’une gamme complète de fourgons électriques » par le constructeur conserve tout d’abord la charge utile (1 tonne) et le volume utile des versions thermiques. En revanche, sous le capot de ce nouveau Proace Electric prend place un moteur électrique de 100 kW (136 chevaux), développant 260 Nm de couple. Les clients ont cependant le choix entre deux packs de batteries lithium-ion : 50 kWh ou 75 kWh. Soit de quoi parcourir jusqu’à 230 ou 330 kilomètres entre deux charges.

Une autonomie qui peut paraître faible sur le papier mais qui devrait contenter plus d’un utilisateur puisque « durant ses recherches auprès des clients VUL cibles, Toyota a conclu qu’ils ne parcouraient en moyenne que 45 kilomètres par jour. Ce qui signifie que la plupart des utilisateurs n’auront pas besoin de recharger quotidiennement le véhicule », indique le constructeur japonais.

Carrosseries au choix

Outre le choix des batteries, Toyota propose également à ses clients un vaste choix de carrosseries : fourgon, combi, châssis-cabine ou cabine approfondie. Le Proace Electric est également proposé en trois longueurs : compact (4,55 x pour 4,6 m3), medium -4,55 m pour 5,3 m3) et long (5,xx m pour 6,1 m3 de chargement).

Côté finitions, la gamme s’articule autour des exécutions Dynamic et Business assez richement équipées. À noter la présence d’éléments spécifiques à ces versions électriques comme un frein à main électrique, les câbles de recharge (7 m) mais aussi un sélecteur de vitesse et un sélecteur de modes de conduite (éco, normal ou power) [semblable à ce qui est proposé sur les e-Expert, ë-Jumpy et Vivaro-e du Groupe PSA, dont le Proace est un clone technique, ndlr] et un bloc d’instrumentation revu pour indiquer le niveau de charge de la batterie.

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