Le vieillissement du parc automobile vu par leboncoin.fr

Le vieillissement du parc automobile vu par leboncoin.fr

L’âge des véhicules proposés est passé de 8,4 ans en 2020 à 9,2 ans en 2023.

Les consommateurs se tournent vers des véhicules de plus en plus âgés, avec une moyenne dépassant les 9 ans.

En analysant les annonces sur son site, leboncoin.fr constate que l'âge moyen des véhicules mis en vente s'est élevé à 9,2 ans, comparé à 8,4 ans en 2020. Les recherches semblent maintenant privilégier des voitures de plus en plus anciennes, dépassant désormais les 8 ans. « On constate que les annonces concernant les véhicules les plus anciens suscitent beaucoup plus d'intérêt que celles des voitures récentes, avec près de dix fois plus de contacts pour les voitures de plus 8 ans, que pour ceux de 0 à 5 ans », commente la plateforme d’annonces digitales.

Malgré une augmentation de 45 % des prix entre 2020 et 2023, l'intérêt pour les voitures d'occasion reste intact. Il faut toujours prévoir en moyenne 8 876 euros pour acquérir un véhicule de plus de 8 ans. En revanche, les prix sont d'environ 20 000 euros pour les modèles âgés de 5 à 8 ans, voire près de 30 000 euros pour les véhicules plus récents.

Bien que l'âge moyen des véhicules vendus par les professionnels ait également augmenté, cette augmentation est toutefois moins marquée, avec seulement une hausse d'environ un an (+ 0,9 an), comparée à près d'un an et demi pour les véhicules vendus par des particuliers (+ 1,4 an). Il convient de noter que le parc automobile des professionnels est généralement plus jeune, avec une moyenne de 5,7 ans, tandis que lorsqu'il s'agit de transactions entre particuliers, l'âge moyen des véhicules dépasse les 13 ans.

« Les changements réglementaires et législatifs, ainsi que les annonces des constructeurs concernant le lancement de véhicules électriques à des prix abordables d'ici à 2025, suscitent une certaine appréhension quant à l'achat de voitures. Les consommateurs français sont hésitants à franchir le pas en raison de la transition vers les véhicules électriques. Cette période d'incertitude pousse les gens à conserver leurs voitures plus longtemps, ce qui contribue en partie au vieillissement du parc automobile », souligne Olivier Flavier, vice-président Mobility leboncoin.

Nous vous recommandons

Move Up 2027, Doyen Auto à la sauce Autodistribution

Move Up 2027, Doyen Auto à la sauce Autodistribution

Pour la première fois depuis sa création en 1922, Doyen Auto, dans le giron de PHE depuis 2016, a organisé en Italie une convention internationale rassemblant distributeurs, garages et fournisseurs. L’occasion pour la centrale de...

IA, sport auto, logo... Le groupe Dubourg présente ses perspectives d’avenir à Equip Auto

IA, sport auto, logo... Le groupe Dubourg présente ses perspectives d’avenir à Equip Auto

Carform complète ses services avec Cilea

Carform complète ses services avec Cilea

L’assistance automobile en hausse de 1% cet été

L’assistance automobile en hausse de 1% cet été

Plus d'articles