Le Volkswagen Multivan fait peau neuve

Antonin Moriscot

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Le Volkswagen Multivan fait peau neuve

Le Volkswagen Multivan fait peau neuve

Pour sa cinquième génération, le grand monospace allemand revient sous des traits inédits et fait le plein de technologies.

Le Multivan est un modèle emblématique du catalogue Volkswagen. Il ne s’agit certes pas du véhicule particulier le plus diffusé par la firme de Wolfsburg mais l’évocation de son nom est synonyme de voyage depuis 1985. En effet, comme ses cousins Transporter Combi et Caravelle, le Multivan est dédié au transport de passagers.

Si les deux premiers véhicules sont étroitement dérivés de l’utilitaire Transporter [bien connu lui depuis 1950 sous l’appellation « Combi », ndlr], cette nouvelle génération de Multivan se démarque en adoptant la plateforme MQB – dédiée aux véhicules particuliers et largement utilisée dans la gamme (comme, par exemple ,sur la Golf) – et non une base d’utilitaire.

« Nous avons encore amélioré le concept de base sans aucune retenue : le confort et les dimensions d’une voiture, ainsi que l’espace et la flexibilité d’une camionnette », fait savoir voilà quelques semaines déjà, Carsten Intra, le patron de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Nette montée en gamme

Plus qu’une simple amélioration d’un modèle, cette nouvelle génération opère une nette montée en gamme. Extérieurement, les traits s’affinent grâce à l’apparition de blocs optiques à LED installés horizontalement à l’avant (et reliés par un bandeau lumineux traversant la calandre) comme à l’arrière et à un pare-brise davantage incliné, ce qui entraîne l’apparition d’une nouvelle custode avant. L’intérieur progresse également avec une architecture de planche de bord reprenant des éléments apparus sur la Golf 8 ou le dernier Caddy comme les commandes digitales. Un combiné d’instrumentation numérique prend désormais place derrière le volant (Digital Cockpit) tandis que le levier de boîte de vitesse – ainsi que le frein à main – disparaît au profit d’un discret sélecteur placé sur le tableau de bord, le nouveau Multivan étant principalement proposé avec la boîte automatique DSG.

De nombreux systèmes d’aides à la conduite et d’assistance ont été reconduits tandis que d’autres font leur apparition sur cette génération. Le véhicule conserve le système Car2X permettant de communiquer avec d’autres véhicules, le Front Assist avec freinage d’urgence en ville, le Lane Assist (maintien de trajectoire), un assistant d’évitement. « Parmi les nouveaux systèmes innovants figure le Travel Assist IQ.Drive qui facilite la conduite semi-automatisée de 0 à 210 km/h », précise Volkswagen.

Van hybride rechargeable

Dans l’habitacle la modularité a également été revue. Les rangs 2 et 3 abandonnent leur traditionnelle banquette au profit de sièges indépendants. L’une des principales nouveautés de cette cinquième génération se cache, en revanche, sous le capot du véhicule.

Le Volkswagen Multivan est désormais proposé en version e-Hybrid, c’est-à-dire doté d’une motorisation hybride rechargeable essence-électricité. Celle-ci développe 160 kW, soit 218 chevaux de puissance cumulée et permet au véhicule de parcourir une soixantaine de kilomètres en mode zéro émission. Des blocs diesel TDI de 150 chevaux et essence TSI de 136 et 204 ch seront également présents au catalogue.

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