Leads Awards : Toyota, Hyundai et Peugeot sur le podium 2018

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

, ,
Leads Awards : Toyota, Hyundai et Peugeot sur le podium 2018

Leads Awards : Toyota, Hyundai et Peugeot sur le podium 2018

La cinquième édition des Leads Awards a eu lieu le lundi 10 décembre à l’Elysée Biarritz, à Paris. Toyota remporte le prix Leads de l’année devant Hyundai et Peugeot.

L’enquête Leads Awards a été réalisée du 5 septembre au 31 octobre dernier par notre confrère Auto Infos en partenariat avec Select’Up et Welcomepro. Au total, 130 clients mystères ont envoyé 3 280 leads. Le palmarès 2018 a été dévoilé lors de la soirée organisée par Auto Infos, le 10 décembre, à l’Elysée Biarritz.
Dans le détail, 1 400 leads VN ont été envoyés à 28 constructeurs, 1 250 leads VO à 25 constructeurs et, enfin, 630 leads après-vente à 18 constructeurs.

L’objectif de l’enquête est d’évaluer le niveau de réactivité des constructeurs automobiles à des demandes d’essais de véhicules formulées depuis leur site Internet, des demandes de renseignement sur un véhicule d’occasion et une demande de rendez-vous en atelier. Certaines marques ont été exclues du périmètre de l’étude car leur site web ne propose pas d’annonces VO ou de rendez-vous atelier. Au total, 130 clients mystères ont été créés pour les besoins de cette étude.

Fait nouveau lors de cette cinquième édition : après quatre années de progression dans la gestion des leads, l’étude montre un fort recul de l’ensemble des catégories cette année. La période d’enquête lors du passage compliqué en WLTP pourrait expliquer cette mauvaise gestion des leads pendant cette période.

Au niveau des taux de réponse tout d’abord, nous enregistrons un taux de 75 % pour le VN contre 84 % l’an passé. Côté VO, ce taux est de 61 % contre 74 % en 2017. Au niveau de l’après-vente, 59 % des leads ont trouvé réponse contre 67 % l’an passé. Au niveau des délais de réponse, même constat, les temps moyens sont en recul dans l’ensemble des catégories :
VN : 8 h 19 de délai contre 7 h1 1 l’an passé.
VO : 9 h 18 contre 6 h 21 en 2017.
Atelier : 11 h 34 pour un temps d’attente de 7 h 08 en 2017.

Vous pouvez découvrir l’ensemble des résultats détaillés par marque et les principaux résultats de cette étude dans le supplément du prochain numéro Auto Infos n°1382.

Nous vous recommandons

Journée de la filière automobile : travailler ensemble à la transformation

Journée de la filière automobile : travailler ensemble à la transformation

À l'occasion de la journée de la filière automobile organisée par la PFA, les enjeux réglementaires ont été évoqués. Avec eux, les relations entre les différents acteurs et leur compréhension du cadre juridique...

Michelin maintient ses objectifs 2021

Michelin maintient ses objectifs 2021

L’ADPA milite pour un accès équitable à la donnée dans l’après-vente automobile

L’ADPA milite pour un accès équitable à la donnée dans l’après-vente automobile

Hella digitalise le contrôle des Adas

Hella digitalise le contrôle des Adas

Plus d'articles