Légère reprise d'activité pour les garagistes en 2016
Selon le point annuel de la FCGA, les ateliers de réparation ont connu une légère embellie en 2016 alors que globalement l’activité des TPE reste légèrement dans le rouge.
Selon l’Observatoire de la petite entreprise de la FCGA, l’activité des TPE est restée dans le rouge l’an passé. Mais la baisse reste très modérée avec un indice moyen d’activité de – 0,6 %. « Globalement, les chiffres sont restés stables et le décrochage général tant redouté n’a pas eu lieu », commente la FCGA.
Sur les douze secteurs professionnels passés au crible par les statisticiens de la FCGA, sept connaissent une progression de leur chiffre d’affaires. La réparation automobile enregistre la deuxième performance avec une croissance de 0,9 % (contre – 2,8 % l’année précédente). Mieux encore pour la carrosserie, qui affiche une hausse de 1,5 % (contre – 0,3 % l’année précédente).
« Après avoir différé certaines interventions non urgentes sur leurs véhicules, les automobilistes ont sensiblement accru leurs dépenses d’entretien-réparation. Notamment parce que la baisse des prix du carburant a redonné un peu d’oxygène au budget auto des Français. Pour les garagistes indépendants, le marché reste tout de même difficile avec la concurrence farouche des réseaux spécialisés de réparation et le piège des contrats d’entretien des constructeurs », analyse la FCGA.