Les agents Citroën lancent leur site d'occasion

Christophe CARIGNANO

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Comme ce fut le cas il y a quelques mois chez les agents Peugeot avec le site web reseauoccasions.com, les 1200 agents Citroën adhérents du Groupement ont décidé de mutualiser leurs offres VO sur un site internet. Lancé officiellement le 19 juin dernier, le réseau virtuel mongaragecitroen.com rassemble des annonces de professionnels au service d’une clientèle locale et de proximité.
Construit en partenariat avec l’éditeur Sage Cogestib, comme pour Peugeot, ce site internet d’une ergonomie très simple permet aux garagistes membres du GNAC de déposer gratuitement leurs annonces avec photos. En test pendant plusieurs semaines, cette plate-forme a ouvert avec un nombre de véhicules d’occasion non négligeable.
À noter que ce site recensera à terme tous les véhicules d’occasion disponibles dans le réseau des agents Citroën à destination du grand public. Cette interface permet aux professionnels de commercialiser également les véhicules de démonstration.

Sobriété et simplicité
Au niveau des fonctionnalités et de la ligne graphique du site, le Groupement a opté pour la sobriété et la simplicité. Les chemins d’accès aux véhicules recherchés sont rapides et pratiques. Sur le plan commercial, il faut noter que le GNAC propose une garantie VO de 6, 12, 18 ou 24 mois en partenariat avec Total Lubrifiants Service Automobile. De son côté, Sage Cogestib a créé un lien direct entre I’Car Web et mongaragecitroen.com. Cette interface est importante car elle permet aux agents de mettre en ligne directement leurs véhicules sur le site du Groupement via un transfert automatique des données.
Avec ces deux sites de vente des agents Peugeot et Citroën, le Web prend désormais une dimension importante au niveau de la commercialisation des véhicules d’occasion. Ce type de mutualisation sur une même plate-forme entre professionnels d’un même réseau ou groupement devrait encore largement se développer à l’avenir.


Trois questions à… René Grandjean, président du Groupement national

Décision Atelier : Comment est née l’idée de mongaragecitroen.com ?
René Grandjean : Elle vient d’une réelle demande des agents de proposer leurs VO par le vecteur d’Internet. Nous avons été le premier groupement à faire un site web avec Cogestib, il y a environ dix ans. À l’époque, il y avait deux espaces, un pour les adhérents et un espace grand public pour les véhicules d’occasion.

DA : Vous êtes-vous inspiré de reseauoccasions.com de vos collègues agents Peugeot ?
RG : Effectivement, nous nous sommes inspirés du succès de reseauoccasions.com de Peugeot. C’est un outil de mutualisation qui permet à nos adhérents de mettre facilement et gratuitement leurs véhicules d’occasion en ligne. Le VO est devenu une activité incontournable dans la rentabilité d’un établissement.

DA : Combien de professionnels vont-ils intervenir sur ce site ?
RG : Les 1200 adhérents de notre Groupement Citroën ont accès gratuitement à ce site web. Ce service est accompagné de notre garantie VO de 6, 12 ou 24 mois, que l’on gère en partenariat avec Total Lubrifiants Service Automobile.

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