Les assureurs soutiennent les carrossiers

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Les assureurs soutiennent les carrossiers

Les assureurs soutiennent les carrossiers

Face aux sollicitations des professionnels, en premier lieu les carrossiers, les assureurs déploient des mesures pour soutenir leurs prestataires automobiles.

Les discussions entre carrossiers et assureurs avancent. Dans un entretien accordé à Décision Atelier, Patrick Cleris, président de la Fédération des réseaux de carrossiers indépendants, nous laissait déjà entendre l’esprit d’ouverture dont faisaient preuve les compagnies vis-à-vis de leurs prestataires et les potentielles aides attendues liées à la crise sanitaire.

Le CNPA vient de confirmer ces premières orientations positives à la suite du retour d’un courrier de la Fédération française de l’assurance. Celui-ci indique que les assureurs automobiles sont pleinement conscients de l’importance des professionnels de l’automobile dans la mobilité des Français et des difficultés traversées aujourd’hui par les acteurs de la filière dans leur ensemble.

Ainsi, les compagnies ont indiqué souhaiter soutenir les professionnels de l’automobile en prenant les mesures suivantes pour la période allant jusqu’au 31 juillet 2020 (date qui pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation) :
- régler dans un délai de quinze jours maximum les factures des professionnels ;
- prendre en charge les frais liés aux véhicules de remplacement, non restitués du fait de confinement, au-delà des dispositions contractuelles, pour les personnes ayant un besoin de mobilité du fait de leur activité professionnelle, essentielle à l’activité de la nation ;
- soutenir les professionnels de la réparation selon des modalités propres à chaque assureur (notamment selon les spécificités des conventions d’agrément).

« Sur ce dernier point, il faut constater que des sociétés d’assurances ont en effet commencé à communiquer auprès de leurs réseaux respectifs des mesures particulières favorables, à l’issue de ces échanges entre la FFA et le CNPA. D’autres sociétés ont également prévu de le faire. Il faut s’en féliciter » commente Xavier Horent, délégué général du CNPA.

Prise en charge des désinfections

Du fait du contexte sanitaire, les adhérents de la FFA estiment qu’une décontamination du véhicule sera nécessaire afin de protéger les assurés et les professionnels. Elle sera à ce titre prise en compte par les assureurs. Ces derniers ont également indiqué accepter de prendre en charge un « forfait mesures de protection sanitaire Covid-19 » permettant de couvrir les frais justifiés liés au matériel utilisé et au temps passé.

Enfin, concernant les professionnels du recyclage, les assureurs soutiendront cette profession selon les modalités propres à chaque assureur, notamment sur les points suivants : assouplissement des délais d’enlèvement et des délais de paiement des recycleurs au cas par cas.

Nous vous recommandons

Cromax lance un nouvel additif pour plastique

Cromax lance un nouvel additif pour plastique

La marque d'Axalta dévoile son nouvel additif AZ9700 Ultra Performance dédiée à la réparation des pièces en plastique.Cromax lance l'additif pour plastique AZ9700 Ultra Performance, conçu pour améliorer l'efficacité des apprêts...

25/05/2022 | Axalta
 Dinitrol noue un partenariat avec iD Rechange

Dinitrol noue un partenariat avec iD Rechange

La FFC forme des concessionnaires Volkswagen à la cession de créance

La FFC forme des concessionnaires Volkswagen à la cession de créance

Mirka présente sa servante modulaire

Mirka présente sa servante modulaire

Plus d'articles