Les camions électriques polluent beaucoup moins que les camions diesel

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les camions électriques polluent beaucoup moins que les camions diesel

À en juger par la rudesse des jeux de lobbying, en ne promouvant que l'électrique, les autorités européennes ont peut-être ouvert une dangereuse boîte de Pandore.

© Nikola

Selon l’ONG écologiste ICCT, les camions électriques polluent beaucoup moins que les camions diesel au cours de tout leur cycle de vie et aussi bien moins que les camions au gaz naturel. Un lobbying à coups de chiffres chocs. 

Selon une étude publiée par l’ONG ICCT (pour « International Council on Clean Transportation » ou « Conseil international sur le transport propre »), les camions électriques, pris dans l’intégralité de leur cycle de vie, polluent moins que les camions diesel.

Un tracteur électrique de 40 tonnes, modèle 2021, émet ainsi 63 % de gaz à effet de serre de moins qu'un camion diesel sur 1,3 million de kilomètres parcourus, en intégrant sa fabrication et l'électricité produite selon le mix énergétique européen, pointe l'ONG.

Le 100 % électrique et l’hydrogène vert comme planche de salut climatique pour les camions

Avec de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables, ces émissions pourraient même être réduites de 84 % par rapport aux camions diesel les plus performants.

Les camions à pile à combustible permettent aussi de baisser les émissions de 85 %, mais seulement si leur hydrogène est produit à partir d'énergies renouvelables. Or, l’hydrogène vert reste encore extrêmement rare, l’hydrogène gris dominant.

« Le problème n'est pas la construction du véhicule mais son usage sur route », indique Nikita Pavlenko, un des auteurs de l'étude, en charge des carburants à l'ICCT. Et de poursuivre : « Notre étude répond aux incertitudes sur les gaz émis à chaque étape de la vie du véhicule. Elle montre que seuls les camions électriques et certains camions à pile à combustible peuvent permettre au secteur du transport d'atteindre ses objectifs climatiques ».

Le gaz naturel pointé du doigt

L’étude avance que le gaz naturel, mis en avant par de nombreux transporteurs pour baisser leurs émissions à effet de serre, ne permet que des réductions « marginales », entre 4 % et 18 % de moins que le diesel.

Si l'on prend en compte les conséquences de cette énergie sur le réchauffement à court terme, liées aux fuites de méthane lors de l'extraction du gaz, le gaz naturel devient même plus polluant que le diesel.

Affaire européenne et jeux de lobbying

Le secteur du transport est le premier producteur de gaz à effet de serre (30 %) de l'Union européenne. Les véhicules lourds, entre bus et camions, représentent environ 26 % de ces émissions. Si les bus et les utilitaires légers se convertissent rapidement à l'électrique, le diesel propulsait encore 99 % des camions vendus en Europe en 2021.

À l’heure où les instances européennes envisagent d’aligner les futures normes d’émissions des véhicules industriels sur celles des véhicules légers, les jeux de lobbying et de chiffres ne font vraisemblablement que débuter.

(avec AFP)

Nous vous recommandons

Emil Frey France prend 35 % du groupe Kertrucks

Emil Frey France prend 35 % du groupe Kertrucks

Avec cette prise de participation au sein du groupe Kertrucks, le premier groupe de distribution automobile de l’Hexagone affiche son intention de vendre des véhicules industriels et de diversifier ses activités. La cession complète est...

La norme Euro 7 fait grincer des dents à la CSIAM

La norme Euro 7 fait grincer des dents à la CSIAM

Déploiement des camions électriques : Tevva plaide pour un soutien du gouvernement britannique

Déploiement des camions électriques : Tevva plaide pour un soutien du gouvernement britannique

Foselev opte pour les solutions proposées par Bridgestone

Foselev opte pour les solutions proposées par Bridgestone

Plus d'articles