Les centres VHU obligés de s'accorder avec les constructeurs

Fabio CROCCO
Les centres VHU obligés de s'accorder avec les constructeurs

Les centres VHU obligés de s'accorder avec les constructeurs

Coup dur pour les centres VHU. Ces derniers vont perdre en indépendance et devront s’accorder avec les réseaux constructeurs.

Comme nous l’annoncions il y a quelques jours, un nouveau texte de loi relatif à l’économie circulaire va obliger la filière de recyclage de véhicules hors d’usage (VHU) à mettre en place un éco-organisme ou un système individuel d’ici à 2024.

On apprend aujourd’hui qu’un amendement adopté en dernière minute à l’Assemblée nationale va obliger les centres VHU agréés à passer des contrats avec les réseaux des constructeurs automobiles pour se conformer aux principes de la Responsabilité élargie des producteurs (REP).

Concrètement, les opérateurs de gestion de VHU qui n’auraient pas été retenus par l’éco-organisme ou le système individuel du constructeur seraient contraints de cesser leur activité. De quoi faire bondir la branche recycleurs du CNPA, fermement opposée à la mise en place d’un tel système « qui ne va pas permettre de résoudre la problématique de la filière illégale », s’agace le syndicat.

Pour l’organisation professionnelle, ce cahier des charges va s’ajouter aux textes existants, déjà bien contraignants. De plus, elle craint que l’obligation pour les centres VHU de contractualiser avec un éco-organisme ou un système individuel n’entraîne mécaniquement une concentration du marché et une diminution du nombre de centres de VHU agréés sur le territoire, avec à la clé une disparition de plusieurs milliers d’emplois et du maillage territorial.

La loi étant définitivement adoptée, le CNPA va consulter l’ensemble des acteurs concernés et accompagner la rédaction du cahier des charges afin de préserver les intérêts de la filière VHU.

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