Les chiffres clés des services automobiles

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

Les chiffres clés des services automobiles

Les chiffres clés des services automobiles

Portant sur l’année 2012, avec toujours une année de décalage pour obtenir l’ensemble des données consolidées, l’Observatoire de la branche des services de l’automobile, constitué des principales organisations patronales et salariales du secteur en partenariat avec l’ANFA, vient de livrer l’ensemble des chiffres du secteur.

Au niveau des entreprises tout d’abord, on recense en 2012 un total de 109 355 affaires pour 38 millions de véhicules entretenus. La forte progression du nombre d’entreprises (+18 708) depuis 2009 est principalement liée à la création du statut d’auto-entrepreneur à partir de cette époque. Réparties sur tout le territoire, ces entreprises offrent un service de proximité pour l’usager de l’automobile. À elles seules, les régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhônes-Alpes représentent près de 37 % de l’ensemble des sociétés de la branche. À noter que 93,3 % des entreprises emploient moins de 10 salariés. Depuis les années 90, le secteur connaît, en effet, des mouvements de concentration. Seulement 31 entreprises comptabilisent plus de 500 salariés, alors que 48 % n’ont aucun salarié.

Dans le détail des différents métiers, 28,1 % des entreprises font du commerce de véhicules, tandis que 39,9 % d’entre elles réalisent de la réparation. L’Observatoire indique que 405 127 salariés œuvrent aujourd’hui dans les entreprises de la branche, soit un recul de 13 839 depuis 2007. Près de 86 % de ces salariés bénéficient d’un contrat à durée indéterminée. L’effectif moyen par entreprise employant au moins 1 salarié est de 7,1. Des contrastes existent cependant entre les régions du Nord et l’Ile-de-France qui enregistrent un effectif moyen supérieur 8 contre moins de 6 dans le sud de la France.

En termes de répartition selon l’âge et le sexe, 22,3 % de ces salariés sont des femmes. La démographie de la branche reste donc fortement caractérisée par une population masculine jeune, puisque 24,5 % des salariés ont moins de 25 ans. On notera aussi que l’âge moyen dans la branche est de 36,5 ans et que 41,8 % des salariés ont une qualification d’ouvrier qualifié.

Côté formation, les effectifs diminuent depuis 2003. En effet, la branche a perdu près d’un tiers de ses apprentis en dix ans à hauteur de 22 677 apprentis et 30 487 jeunes ayant le statut scolaire. Le taux de réussite aux examens est de 82 %, tandis que 67 133 salariés ont suivi une formation en 2012.

Nous vous recommandons

Subaru présente son SUV électrique Solterra

Subaru présente son SUV électrique Solterra

Subaru vient de présenter son premier véhicule électrique. Développé avec Toyota, ce SUV baptisé Solterra arrivera en milieu d’année prochaine en Europe.Subaru vient de présenter son premier véhicule électrique. Baptisé...

03/12/2021 | ConstructeursSubaru
Viaxel devient Sofinco Auto Moto Loisirs

Viaxel devient Sofinco Auto Moto Loisirs

L’employabilité au centre des attentes des candidats

Chronique

L’employabilité au centre des attentes des candidats

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici à 2035

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici à 2035

Plus d'articles