Les concepts made in Point S Group

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

, ,
Les concepts made in Point S Group

Les concepts made in Point S Group

L’enseigne Point S est déclinée sous plusieurs concepts, aux conditions d’adhésions différentes et aux objectifs différents. Point S Glass est le dernier concept en date. Lancé en juin 2019, il a déjà séduit une cinquantaine de centres au sein du réseau.

Ainsi, les Point S Entretien rapide sont destinés à la clientèle des centres-ville et des stations-service. Les Point S City sont conçus pour les communes rurales et les hypercentres-ville, il s’agit en général d’un complément d’activité. Les Point S Centre Auto, établis en zone commerciale, proposent une surface en libre service. Quant aux Point S Industriel, ils sont dédiés à la clientèle professionnelle (PL, génie civil, agraire) et installés en zone d’activité ou industrielle.

Warning, le réseau secondaire

Le package (communications, services, offres, volume d’achat, prix de l’adhésion, publicité) diffère pour chaque concept. Joël Arandel, directeur marketing de Point S, tient à souligner que l’enseigne fonctionne comme une coopérative et que certaines actions sont menées pour tous les concepts. Et le groupe, porté sur la digitalisation, travaille sur les références Adwords sur Google. L’enseigne a également passé un partenariat avec Waze, qui géolocalise les centres sur son application.

Point S dispose aussi d’un réseau baptisé Warning, composé de trois centres-autos. Il s’agit d’un concept secondaire lancé pour des raisons de concurrence territoriale ; Point S propose à de nouveaux adhérents d’intégrer le groupe sous le panneau Warning. Une entité à part entière, mais de transition également. Car, si l’un des Point S ,ferme le Warning en question peut devenir un Point S, en changeant à la fois de nom d’enseigne et de conditions d’adhésion.

Ouverture vers le vitrage

Lors d’Équip Auto, Point S a également annoncé le rachat de PPS. Cette acquisition permet à l’enseigne d’accroître son volume d’achat et d’en optimiser les conditions tarifaires au sein du groupe. La nouvelle marque compte déjà 130 membres, l’objectif étant d’atteindre les 200 PPS en 2020. Afin de fédérer et d’animer le réseau, un collaborateur est dédié à l’enseigne.

Enfin, le réseau se diversifie dans le vitrage et a lancé un nouveau concept en juin dernier : Point S Glass. Une cinquantaine de centres au sein du réseau sont déjà séduits. L’enseigne prévoit d’atteindre 120 centres avec une baie dédiée au vitrage fin 2020 et au moins 200 points de vente à moyen terme. Cette année, le concept s’ouvrira également en dehors du réseau. Le premier centre dédié sera inauguré en février en Isère. Deux animateurs réseaux y seront dévolus afin d’« atteindre un maillage suffisant pour aller chercher les grands comptes et pour pouvoir communiquer », indique Joël Arandel.

Avec 500 postes à pourvoir, la question du recrutement préoccupe

Selon Christophe Rollet, directeur général de l’enseigne, et Joël Arandel, la solution est de « rendre sexy » le métier et de faire face aux grands groupes constructeurs, plus appréciés pour leur notoriété par les candidats. L’enseigne se fixe comme objectif en 2020 d’accompagner dans le recrutement avec une communication dédiée aux candidats, et ainsi de promouvoir la marque employeur. Point S offre d’accompagner les chefs d’entreprise dans la définition des annonces, des grilles de rémunération et des statuts proposés aux salariés. Point S a pour ambition de créer une véritable marque employeur et vient de signer un partenariat avec Meteojob afin d’attirer des candidats.

Enfin, pour ses nouveaux membres, Point S a créé un poste de « responsable d’ouverture », chargé de fournir une aide personnalisée lors de l’ouverture d’un nouveau centre pour assurer un départ réussi.

[Article complet à lire dans DA n° 147]

Nous vous recommandons

Michelin progresse avec de nouveaux pneus à haute teneur en matériaux durables

Michelin progresse avec de nouveaux pneus à haute teneur en matériaux durables

La quête du Graal du pneu totalement vert mobilise tous les fabricants, mais Michelin vient de poser un nouveau jalon sur cette voie. Le groupe vient de présenter un pneu pour automobile et un autre pour autobus contenant respectivement 45...

3Dsoft lance SimplyCheck, une solution de réception digitale pour un parcours après-vente complet

3Dsoft lance SimplyCheck, une solution de réception digitale pour un parcours après-vente complet

La plateforme FRPA change d’actionnaire

La plateforme FRPA change d’actionnaire

Hess automobile à la tête de neuf ateliers Speedy

Hess automobile à la tête de neuf ateliers Speedy

Plus d'articles