Les concepts made in Point S Group
L’enseigne Point S est déclinée sous plusieurs concepts, aux conditions d’adhésions différentes et aux objectifs différents. Point S Glass est le dernier concept en date. Lancé en juin 2019, il a déjà séduit une cinquantaine de centres au sein du réseau.
Ainsi, les Point S Entretien rapide sont destinés à la clientèle des centres-ville et des stations-service. Les Point S City sont conçus pour les communes rurales et les hypercentres-ville, il s’agit en général d’un complément d’activité. Les Point S Centre Auto, établis en zone commerciale, proposent une surface en libre service. Quant aux Point S Industriel, ils sont dédiés à la clientèle professionnelle (PL, génie civil, agraire) et installés en zone d’activité ou industrielle.
Warning, le réseau secondaire
Le package (communications, services, offres, volume d’achat, prix de l’adhésion, publicité) diffère pour chaque concept. Joël Arandel, directeur marketing de Point S, tient à souligner que l’enseigne fonctionne comme une coopérative et que certaines actions sont menées pour tous les concepts. Et le groupe, porté sur la digitalisation, travaille sur les références Adwords sur Google. L’enseigne a également passé un partenariat avec Waze, qui géolocalise les centres sur son application.
Point S dispose aussi d’un réseau baptisé Warning, composé de trois centres-autos. Il s’agit d’un concept secondaire lancé pour des raisons de concurrence territoriale ; Point S propose à de nouveaux adhérents d’intégrer le groupe sous le panneau Warning. Une entité à part entière, mais de transition également. Car, si l’un des Point S ,ferme le Warning en question peut devenir un Point S, en changeant à la fois de nom d’enseigne et de conditions d’adhésion.
Ouverture vers le vitrage
Lors d’Équip Auto, Point S a également annoncé le rachat de PPS. Cette acquisition permet à l’enseigne d’accroître son volume d’achat et d’en optimiser les conditions tarifaires au sein du groupe. La nouvelle marque compte déjà 130 membres, l’objectif étant d’atteindre les 200 PPS en 2020. Afin de fédérer et d’animer le réseau, un collaborateur est dédié à l’enseigne.
Enfin, le réseau se diversifie dans le vitrage et a lancé un nouveau concept en juin dernier : Point S Glass. Une cinquantaine de centres au sein du réseau sont déjà séduits. L’enseigne prévoit d’atteindre 120 centres avec une baie dédiée au vitrage fin 2020 et au moins 200 points de vente à moyen terme. Cette année, le concept s’ouvrira également en dehors du réseau. Le premier centre dédié sera inauguré en février en Isère. Deux animateurs réseaux y seront dévolus afin d’« atteindre un maillage suffisant pour aller chercher les grands comptes et pour pouvoir communiquer », indique Joël Arandel.
Avec 500 postes à pourvoir, la question du recrutement préoccupe
Selon Christophe Rollet, directeur général de l’enseigne, et Joël Arandel, la solution est de « rendre sexy » le métier et de faire face aux grands groupes constructeurs, plus appréciés pour leur notoriété par les candidats. L’enseigne se fixe comme objectif en 2020 d’accompagner dans le recrutement avec une communication dédiée aux candidats, et ainsi de promouvoir la marque employeur. Point S offre d’accompagner les chefs d’entreprise dans la définition des annonces, des grilles de rémunération et des statuts proposés aux salariés. Point S a pour ambition de créer une véritable marque employeur et vient de signer un partenariat avec Meteojob afin d’attirer des candidats.
Enfin, pour ses nouveaux membres, Point S a créé un poste de « responsable d’ouverture », chargé de fournir une aide personnalisée lors de l’ouverture d’un nouveau centre pour assurer un départ réussi.
[Article complet à lire dans DA n° 147]