Les groupements des concessionnaires de Stellantis expriment leur forte colère envers le constructeur qu'ils représentent.
© Stellantis
Les dysfonctionnements internes du groupe Stellantis remontent régulièrement depuis plusieurs mois. L'Association de l'ensemble des groupements de concessionnaires met les pieds dans le plat en interpellant assez sévèrement Stellantis France. Un courrier qui devrait laisser des traces dans la relation entre le constructeur et ses réseaux.
Mise à jour : « Contactée, l’Association des Groupements du Groupe Stellantis indique n’avoir aucun commentaire à apporter sur ce sujet qui relève des relations commerciales entre les réseaux et le constructeur et déplore par ailleurs la communication dans la presse de ces éléments »
Dans un courrier que s’est procuré la rédaction d’Auto Infos, l’Association des Groupements du Groupe Stellantis (A.G.G.S.) qui regroupe l’ensemble des concessionnaires des différentes, interpelle Stellantis et lance une alerte sur toute une série de graves dysfonctionnements internes. A la lecture de ce courrier, le moins que l'on puisse dire c'est que le ton est ferme et argumenté. Il traduit un vrai malaise qui agite l'ensemble des marques du groupe et plus récemment la marque la plus rentable Peugeot.
"Nous nous épuisons depuis des mois à espérer de Stellantis un réveil et un sursaut au bénéfice de nos clients, de nos réseaux et des Marques que nous défendons".
Toute une série de graves dysfonctionnements
Dans son courrier, le groupement des concessionnaires donne une liste exhaustive de l'ensemble de ces dysfonctionnements chez Stellantis. Le groupement évoque même des pratiques contraires à la législation au niveau des paiements et indemnités légales, des problèmes au niveau de la production et la logistique des véhicules neufs et des pièces de rechange. Le groupement pointe aussi la valse des dirigeants et les démissions en cascade quand celles-ci ne sont pas imposées. Et enfin de graves dysfonctionnements au niveau de l'IT et de l'informatique. Reste à savoir quelle suite donnera Christophe MUSY, nouveau directeur général de Stellantis France, qui ne parvient pas à calmer une grogne interne à Stellantis et externe au niveau des réseaux.
Des pratiques contraires à la législation française
Au niveau du processus de règlement des primes et garanties de prix : "nous considérons que Stellantis a des pratiques contraires à la législation française. Nous avons réalisé une alerte formelle auprès de votre compliance interne et nous vous réitérons nos demandes très simples : payer les arriérés, rendre le process robuste, payer les indemnités légales sur les paiements en retard".
Processus de production et du processus logistique VN et PR
Il est inconcevable qu’une entreprise de la taille et de la qualité de Stellantis ne sache plus ordonnancer les véhicules pour qu’ils soient produits et arrivent dans nos points de vente dans l’ordre des dates de livraisons convenues avec les clients, perde des véhicules pendant des mois et déclenche des transferts non autorisés depuis des parcs de stockage concessionnaires vers des concessions sans l’accord du concessionnaire concerné.
"Des arrivées massives de véhicules" poussés par le constructeur
Plusieurs concessions ont reçu ces jours-ci des arrivées massives de véhicules majoritairement B2B pour des livraisons prévues dans plusieurs mois, voire au T4, qui sont parquées sur les places de parking clients, empêchant une réception correcte de nos clients en VN, VO et APV. La situation est ubuesque !
"Nous subissons en conséquence des pénalités financières (agios) à cause de décisions dont Stellantis est seul responsable", explique le groupement des concessionnaires.
Le taux de service APV/PR de Vesoul reste très en deçà du nominal depuis des mois et concernant les PR pour les réseaux FCA, les flux logistiques fonctionnent depuis 2 ans en mode dégradé avec un taux de service extrêmement bas, de nombreux colis manquants ou perdus, occasionnant des pertes de production, de nombreux VI, une forte insatisfaction clients et donc une dégradation des NPS et du chiffre d’affaires. Alors que de nombreux réseaux travaillent avec la CAT pour le transport de pièces, cette situation est exclusive aux réseaux FCA.
Dysfonctionnement du processus sales & marketing
Les décisions relatives au pricing des produits Stellantis nous ont fait perdre énormément de clients, notamment en B2B, et nous mettrons collectivement des mois voire des années à remonter la pente. Nos concurrents sont à l’affût et prennent des parts de marché tous les jours. Comment dans ces conditions atteindre 45% de part de marché en France pour Stellantis ?
Les objectifs fixés sont devenus complètement virtuels. Nous ne pilotons plus une performance opérationnelle mais le verdissement de KPI’s internes du constructeur. Entre la définition des objectifs, la faiblesse des marges restantes et la structuration des politiques commerciales, vous obligez les réseaux tous les mois à déclarer fictivement des ventes qui n’en sont pas. Cela provoque une chaîne de conséquences (problème de comptabilité, problème de désorganisation de nos process, problème avec des clients qui reçoivent leur carte grise 3 mois avant leur véhicule, problème de règlement de la TVA, problème de sincérité de nos bilans etc). Nous estimons selon les marques de 3 à 7 semaines d’anticipations.
Dysfonctionnement du processus RH interne de Stellantis
Nous subissons le contrecoup des démissions (ou sorties imposées) en cascade chez le constructeur et nous constatons une dégradation du climat social chez Stellantis qui se traduit par des propos de plus en plus négatifs de vos collaborateurs sur les dysfonctionnements internes voire sur leur management (« on ne décide plus rien », « on ne comprend pas les ordres », « tous les systèmes plantent », « on n’a jamais vécu ça », « on ne sait pas où on va »). Ces propos répétés un peu partout provoquent une vive inquiétude chez nos collaborateurs qui se demandent où va Stellantis.
Dysfonctionnement majeur des outils et systèmes d’information
Depuis trois ans, il n’y a pas un lancement de nouveau système ou de nouvel outil qui se soit passé correctement (Customer First, Thor, Focus, Snapon, serveurs de téléchargement des soft pour les véhicules sous campagne de rappel, démarrage Leasys, accostage PCDO aux outils ex-FCA et inversement). Cette situation est totalement en contradiction avec les ambitions affichées de Stellantis de devenir une « tech company ».