Les coûts du transport en hausse de 16 % sur les douze derniers mois

Fabio CROCCO
Les coûts du transport en hausse de 16 % sur les douze derniers mois

Les sociétés de transport routier de marchandises subissent de plein fouet la flambée des prix du gazole.

Aucun poste de dépenses n’échappe à l’inflation au sein des entreprises de transport. Selon le CNR, les coûts de production ont progressé de 16 % entre septembre 2021 et septembre 2022.

Dans sa dernière note d’information d’octobre, le CNR indique que les coûts du transport routier de marchandises (TRM) enregistrent une inflation significative de + 16 % en moyenne entre septembre 2021 et septembre 2022. Une hausse qui atteint 47 % entre août 2021 et août 2022 pour les poids lourds roulant au gaz.

Sans surprise, le carburant reste la composante de coûts la plus inflationniste. Le prix moyen du gazole (HTVA) enregistre une inflation marquée de + 40,2 %. L’indice carburant GNV a atteint son niveau record en août 2022. Il augmente de + 147,6 % entre août 2021 et août 2022.

L’indice Maintenance augmente quant à lui de 7,8 %. Les coûts d’entretien augmentent de 6,7 % depuis un an, alors que les coûts pneumatiques progressent de 3,2 %. L’AdBlue, autre composante de ce poste, évolue de + 67,7 % en un an.

Les indices de coûts de conducteurs (salaires et charges) augmentent, eux, de 7,5 % depuis un an.

Les conditions de financement sont marquées cette année par une inflation annuelle importante des prix de véhicules tracteurs de + 11 % à laquelle s’ajoute la hausse des taux d'intérêt.

Les coûts de structure augmentent de + 7 % depuis un an, sous l’effet conjugué des hausses des composantes coûts de personnel administratif (+ 7,5 %), coûts des locaux et coûts des services (+ 5 %).

Nous vous recommandons

20 ans d’Unimog dans l’usine de Wörth

20 ans d’Unimog dans l’usine de Wörth

Mercedes-Benz fête les 20 ans de construction de l’Unimog dans son usine de Wörth.Après avoir été assemblée pendant plus de 50 ans dans l'usine sœur de Gaggenau, la production de l’Unimog a été transférée à l'usine de Wörth...

01/12/2022 | Usine
Shell s'empare du producteur de gaz naturel renouvelable Nature Energy

Shell s'empare du producteur de gaz naturel renouvelable Nature Energy

Napa lance les tambours de frein

Napa lance les tambours de frein

Volta Trucks séduit Heppner

Volta Trucks séduit Heppner

Plus d'articles