Les dépenses automobiles représentent 15 % du budget des ménages
Selon une étude mandatée par Drivepad, le budget consacré à l’automobile représente 15 % des dépenses globales des Français. Selon 43 % des ménages, les frais liés à l’entretien ont notamment augmenté ces derniers mois.
Quel est le budget qu’accordent aujourd’hui les Français à leur voiture ? C’est l’une des questions soulevées par drivepad.fr au cours d’une étude confiée à l’institut Ifop. Et selon ce sondage, les dépenses liées à l’automobile prennent une place de plus en plus prépondérante dans le porte-monnaie des ménages. En moyenne, 15 % du budget mensuel des automobilistes est en effet consacré à l’entretien et à l’utilisation de leur voiture. Cette part s’accentue particulièrement chez les populations les plus fragiles économiquement (les jeunes, les ouvriers, les foyers avec enfants).
Pessimistes, les conducteurs estiment, en outre, que ces dépenses n’ont cessé de grimper ces dernières années. Plus de 40 % des sondés trouvent que leur budget dédié à l’utilisation de leur voiture a augmenté au cours des derniers mois. La même proportion (43 %) pense que les dépenses consacrées à l’entretien automobile ont-elles aussi augmenté. Ils sont néanmoins 53 % à estimer que ces frais sont restés stables.
« Bien que son utilisation soit différente selon son lieu de résidence, avec des clivages marqués entre les Parisiens et les habitants de petites ou grosses agglomérations, ou encore suivant que l’on est un homme ou une femme, le budget entretien et utilisation continue de peser sur le budget des ménages pour représenter 15 % de leur budget total » commente Eric Bataille, fondateur de drivepad.fr.
A noter que ce sondage a été réalisé par l’Ifop auprès de 773 automobilistes issus d’un échantillon de 1001 personnes au cours du mois d’avril.