Les diesels pas plus chers à entretenir que les essence
Selon une étude de Vroomly, bien utilisés, les véhicules diesel modernes ne réclament pas d’entretien plus coûteux que les voitures essence.
Le site vroomly.com, qui met en relation conducteurs et garagistes, vient de publier un comparatif sur les coûts d’entretien entre un véhicule essence et un véhicule diesel de dernière génération (moins de 2 ans).
En se basant sur les opérations prévues dans le carnet d’entretien de ces véhicules, la plate-forme a calculé le coût de leur entretien sur leurs dix premières années d’utilisation (pour 12 000 kilomètres parcourus chaque année).
L’étude montre que, contrairement au passé, les écarts de prix sont désormais minimes (voir graphe). Les principales différences s’expliquent par des passages plus fréquents à l’atelier ainsi que par la présence d’une courroie de distribution pour certains modèles à remplacer plus souvent qu’une chaîne. Selon le site, le poids plus élevé des moteurs Diesel peut conduire à changer plus régulièrement les pièces d’usure, comme les disques, les plaquettes ou les amortisseurs.