Les entreprises ont doublé leur flotte de véhicules électriques en 2020

Les entreprises ont doublé leur flotte de véhicules électriques en 2020

Les entreprises ont doublé leur flotte de véhicules électriques en 2020

Selon un rapport de l’organisation mondiale à but non lucratif The Climate Group*, les grandes entreprises ont fait deux fois plus d’efforts en faveur de la mobilité électrique malgré une année 2020 mouvementée.

En à peine un an, le nombre de véhicules électriques en circulation appartenant à des grands groupes membres de l’initiative EV100 de The Climate Group a plus que doublé par rapport à 2019, pour atteindre 169 000 véhicules contre 80 000 un an auparavant. Le nombre de voitures électriques que les entreprises et les loueurs longue durée se sont engagées à mettre en circulation d’ici à 2030 a augmenté de 80 % et se chiffre désormais à 4,8 millions d’unités, soit plus que le nombre de véhicules vendus chaque année en Allemagne**.

De surcroît, les sociétés membres de cette initiative ne se contentent pas de renouveler leurs véhicules, elles constituent également un réseau de bornes de recharge, tant pour leur personnel que pour leurs clients, grâce à leur portefeuille immobilier (bureaux et magasins). Le nombre de bornes de recharge a ainsi connu en parallèle une forte hausse : environ 2 100 sites disposent déjà de bornes de recharge, ce qui correspond à une hausse de 84 %, et quelque 16 900 bornes individuelles désormais installées (+ 79 %). Par ailleurs, 6 500 sites se sont engagés à en installer, soit 103 % de plus que l’an passé.

Les entreprises françaises engagées

En France, les entreprises actives de ce groupement ont déployé environ 10 000 véhicules électriques l’an dernier. EDF a d’ailleurs été le plus grand acheteur de VE au niveau mondial l’année dernière. En 2020, l’Hexagone s’est alors placé au troisième rang mondial du nombre de véhicules électriques utilisés par les entreprises. Toutefois, les sociétés françaises continuent d’indiquer que le manque de véhicules adaptés ainsi que le manque d’infrastructures de recharge représentent un obstacle au virage électrique de leurs flottes.

« L’utilisation de véhicules électriques par les entreprises est en plein essor. Malgré les incertitudes de 2020, le monde des entreprises a enregistré des avancées notables dans la transition vers les véhicules électriques. La révolution du véhicule électrique est en marche », se réjouit Sandra Roling, responsable des transports pour The Climate Group. Et de poursuivre : « Avec la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), qui se tiendra à Glasgow à la fin de l’année, 2021 est l’année de l’action climatique. Les entreprises se doivent de montrer l’exemple. Il est temps que chaque entreprise possédant des véhicules ou proposant des véhicules de société à ses employés rejoigne dès maintenant l’initiative EV100 et s’engage à utiliser des véhicules électriques. »

En France, Schneider Electric, Ingka Group (Ikea), Unilever ou encore DHL font figure d’exemples. En respectant leurs engagements, les membres de l’initiative pourraient éviter 75 millions de tonnes d’émissions d’équivalents CO2 d’ici à 2030.

*Ces conclusions sont tirées du rapport EV100 Progress and Insights Report de The Climate Group, qui s’appuie sur les données provenant de 101 grandes multinationales telles que Siemens, Sky et AstraZeneca sur 80 marchés.
**Ventes de véhicules en Allemagne de 2005 à 2019, Statista

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