Les équipementiers dans la tourmente

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

La fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), qui fédère les équipementiers en France, a profité du Mondial de Paris pour faire le bilan d’activité du premier semestre.

JPEG - 42 octets
Armand Batteux
En France, sur les six premiers mois de l’année, le nombre total de VL produits (1,52 million) a baissé de 5,2 %. Quelle a été l’évolution de l’activité des équipementiers dans un tel contexte ? Après avoir terminé l’année 2007 sur une quasi-stabilité (– 1,5 %) à 22,7 milliards d’euros, les ventes des usines françaises d’équipement automobile ont totalisé 11,4 milliards d’euros au 30 juin dernier, soit une baisse de 3,7 % par rapport au premier semestre de 2007. Sur ce total, les ventes destinées à la première monte ont représenté 9,5 milliards d’euros, en baisse de 3,9 %. Les ventes sur le marché de la rechange (France + exportations) se sont également inscrites en recul de 2,6 %, à 1,9 milliard d’euros. Les exportations directes (première monte et rechange), qui représentent aujourd’hui 50 % des ventes totales, ont progressé de 2,6 % pour atteindre 5,8 milliards d’euros. Cette croissance s’explique par la bonne tenue de la production de Renault (y compris Samsung et Dacia) et de PSA Peugeot Citroën hors de France. Au premier semestre, cette production a augmenté de 15,4 % pour dépasser 1,8 million de véhicules légers. « Les équipementiers ont jusqu’à présent réussi à pallier partiellement ce recul de la production de véhicules en France grâce à leurs efforts à l’exportation. La filière est néanmoins très fragilisée, et nous estimons que les ventes des usines françaises d’équipement pourraient subir une baisse de l’ordre de 4 % sur 2008 » déclare Armand Batteux, président de la FIEV.

Nous vous recommandons

Parts Holding Europe rejoint officiellement D'Ieteren Group

Parts Holding Europe rejoint officiellement D'Ieteren Group

Le groupe belge, qui détient notamment la marque Carglass, annonce la finalisation de l'acquisition du Groupe Parts Holding Europe (PHE).En février, Bain Capital LLC a annoncé être entré en négociations exclusives avec D'Ieteren Group...

Maserati lance un nouveau programme de garantie décennale

Maserati lance un nouveau programme de garantie décennale

La distribution de pièces de rechange affiche une belle croissance au 2ème trimestre

Etude

La distribution de pièces de rechange affiche une belle croissance au 2ème trimestre

Berner : nouveau testeur de faisceau électrique

Berner : nouveau testeur de faisceau électrique

Plus d'articles