Les équipementiers en recul sur le marché français

Fabio CROCCO

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Les équipementiers en recul sur le marché français

Selon les derniers chiffres publiés par la Fiev, les équipementiers implantés sur le sol français ont vu leur chiffre d’affaires reculer de près de 1 % en 2019.

En 2019, les ventes des usines françaises d’équipements automobiles ont reculé de 0,9 % pour atteindre 18,6 milliards d’euros. Une baisse qui s’explique par la contraction de l’activité des constructeurs français dans l’Hexagone. La production à destination des clients présents en France régresse de 0,7 % pour s’établir à 8,63 milliards d’euros.

Les entreprises étrangères, au nombre de 128, pèsent pour 57 % du chiffre d’affaires.

La répartition du chiffre d’affaires s’établit à 40 % pour les pièces moteur, 18 % pour les pièces de carrosserie, 24 % pour l’habitacle, 13 % pour la liaison au sol et 5 % pour les équipements SAV.

Le secteur emploie 70 864 personnes, soit une baisse de 0,8 % fin 2019. Pour mémoire, l’effectif était de 114 500 personnes en 2007.

En France, la part de l’activité des équipementiers dédiée à la première monte subit depuis des années la baisse de la production sur le territoire national. Après avoir atteint près de 54 % en 2002 et être tombée à 37 % en 2013, cette part repart toutefois à la hausse pour s’établir à 41,4 % en 2019.

Autrement dit, près de 59 % de l’activité des équipementiers en France touche l’aftermarket.

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