Comme souvent avec nos gouvernements successifs depuis 40 ans, et comme toujours avec notre ministre actuel de l’écologie, l’automobile est responsable de tous les maux en matière de pollution !
Nous souhaitons tordre le cou à ces « vérités officielles » publiées par les organismes officiels dont les études (arrêtées pour la majorité à 2003) mettent en avant une responsabilité des transports routiers au niveau de 25 % du total…
Savez-vous, au contraire, que d’autres études scientifiques démontrent qu’en 2012 :
- la transformation de l’énergie pèse 5 % (contre 6 % en 1990),
- l’agriculture 5 % (contre 2 %),
- les industriels 36 % (contre 22 %),
- le résidentiel et le tertiaire 41 % (contre 26 %),
- Les transports routiers privés et professionnels 10 % (contre 42 %). Grâce aux progrès fulgurants des constructeurs, car les normes officielles successives se sont incroyablement durcies (et ce même si leur légitimité a toujours été en cause) et au fait majeur que les parcs roulants ont en moyenne 10 ans dans les pays développés (80 % du parc mondial) !
- 6) les autres transports collectifs 5 % (contre 2 %).
La fameuse loi de Pareto est donc loin d’être respectée car notre gouvernement concentre 80 % de sa lutte contre la pollution sur notre secteur qui pèse 10 % du total et qui va probablement se rapprocher des 5 % en 2020 !
Faisons-le savoir à tous nos clients particuliers et professionnels car cela relativise beaucoup (sans toutefois l’excuser) la tricherie du groupe Volkswagen et les soucis actuels du groupe Renault !
Berislav Kovacevic
bk@solutionsvo.fr