Les résultats de l'analyse révèlent qu'en France, en 2021, les véhicules avaient en moyenne parcouru 245 680 km avant d'être impliqués dans un accident. Ce chiffre est ensuite passé à 179 823 km en 2022, et à 159 758 km en 2023.
D'après les conclusions d'une étude réalisée par CarVertical, spécialiste de la traçabilité des véhicules d'occasion, les conducteurs français sont impliqués dans un accident tous les 160 000 km. Ce chiffre est en réalité inférieur à la moyenne européenne.
CarVertical, spécialiste des rapports sur l’historique des véhicules d’occasion, s’est donné pour mission d’apporter plus de transparence au marché des transactions VO. En exploitant l'analyse de ses vastes bases de données, la société mène régulièrement des études, dont l'une vise à établir une corrélation entre le kilométrage d'un véhicule et son taux d'accidents. L'objectif est de déterminer le nombre de kilomètres qu'un véhicule parcourt en moyenne avant d'être impliqué dans un accident.
Les résultats de l'analyse révèlent qu'en France, en 2021, les véhicules avaient en moyenne parcouru 245 680 km avant d'être impliqués dans un accident. Ce chiffre est ensuite passé à 179 823 km en 2022, et à 159 758 km en 2023. Ces données indiquent une diminution du kilométrage moyen avant un accident, ce qui suggère que les véhicules subissent des dommages à un stade plus précoce de leur utilisation. Cependant, il convient de noter que l'augmentation de la fréquence des accidents pourrait être en partie attribuée à l'augmentation des déplacements après la pandémie, qui ont considérablement augmenté depuis 2020.
Les véhicules des autres pays européens font face à moins d'accidents
L'étude de CarVertical révèle qu'en 2023, les voitures françaises ont parcouru 8,4 % de kilomètres de moins que la moyenne de l'Union européenne avant d'être impliquées dans un accident. Ces résultats indiquent clairement que les conducteurs français endommagent leurs véhicules plus fréquemment que leurs homologues d'autres pays.
« Nous estimons que 52,4 % des voitures d'occasion ont été endommagées au moins une fois. C'est pourquoi la vérification de l'historique doit jouer un rôle important dans l'ensemble du processus d'achat d'une voiture, de même que l'essai routier et l'inspection physique dans un garage agréé », indique Matas Buzelis, expert chez CarVertical.