Les Français réticents au covoiturage
Selon un sondage mené par Club Identicar, complémentaire auto et Harris Interactive, 64 % des personnes interrogées ne sont pas adeptes du covoiturage et 70 % d’entre elles sont réservées à l’idée de prêter leur véhicule.
Le covoiturage et l’auto-partage ne font pas encore l’unanimité auprès des automobilistes. Dans ce contexte sanitaire particulier, Club Identicar dévoile que 64 % des personnes sondées répondent « Non » à la question : « Vous arrive-t-il de faire du covoiturage ? ». Le sondage révèle que ce sont les jeunes de 18-35 ans qui utilisent le plus le covoiturage pour se déplacer (54 %), contrairement aux personnes âgées de 55 ans qui ne sont que 22 %. L’étude établit également que les Français sont autant réticents au sujet du prêt de leur véhicule. Ainsi, 70 % des personnes sondées déclarent ne pas prêter leur voiture. Les jeunes se distinguent encore à ce sujet en répondant « Oui » pour 42 %.
Pour rappel, les nouveaux services de mobilité comme l’auto-partage et le covoiturage se sont développés ces dernières années afin de décongestionner les centres-villes, promouvoir une conduite responsable, ou bien encore réduire les émissions de CO2. Selon Club Identicar et les résultats de son sondage, ces nouveaux services doivent encore « conquérir le cœur » des automobilistes français.
Sondage réalisé par Harris Interactive en novembre 2020 pour Club Identicar sur la base d’un échantillon national de 1 000 répondants de 18 ans et plus afin de cibler au sein de cet ensemble les automobilistes (environ 80 à 85 %), les possesseurs de VN (environ 40 % des automobilistes, soit 30 % de l’ensemble), les possesseurs de VO (environ 60 % des automobilistes, soit 50 % de l’ensemble.)