Les Français toujours accros au portable au volant

Maxime Patout

Sujets relatifs :

Les Français toujours accros au portable au volant

Les Français toujours accros au portable au volant

Selon une étude de la Prévention routière, près d’un conducteur sur dix utilise son téléphone au volant.

L’an dernier, des chercheurs californiens avaient placé une caméra sur un pont au-dessus d’une voie rapide. En 20 minutes, l’observation avait montré que, sur 2 151 conducteurs, 185 étaient occupés à autre chose que conduire, soit 8,6 % (dont 81 % au téléphone, 9 % à écrire et 6 % à manger).

Une étude française

La Prévention Routière a repris le principe de cette enquête mais à une plus grande échelle cette fois. Sur 20 575 automobilistes observés, 1 419 conducteurs étaient au téléphone soit 6,9 %, ce qui est préoccupant. 9 automobilistes sur 10 utilisent leur smartphone au volant comme dans la vie de tous les jours, alors que son usage multiplierait par trois le risque d’avoir un accident. Sur ceux l’utilisant, 39 % étaient téléphone en main, 30 % tapaient un texte et 10 % utilisaient un kit oreillette.Même à un passage piéton très fréquenté, 9 utilisateurs sur 100 ne lâchent pas leur portable. Par ailleurs, au feu rouge, ils sont 13 % à regarder leurs messages.

De dures sanctions pourraient apparaître

Face à ce constat, l’Italie pourrait opter pour une suspension du permis de trois mois en cas de récidive sur l’utilisation du téléphone au volant. Selon Le Parisien, la Sécurité Routière pourrait s’appuyer sur cet exemple pour durcir les sanctions en France afin de protéger le conducteur, les passagers ainsi que les piétons.

Nous vous recommandons

Fin des véhicules thermiques : le Cecra continue de militer pour une mosaïque énergétique

Fin des véhicules thermiques : le Cecra continue de militer pour une mosaïque énergétique

Suite à la décision des ministres de l’Environnement des 27 États membres de l’Union européenne de mettre fin à la commercialisation des véhicules thermiques en 2035, le Cecra rappelle l’importance de la neutralité technologique...

Skoda et le vélo c’est une histoire d’amour qui dure

Skoda et le vélo c’est une histoire d’amour qui dure

(Vidéo) « Notre plateforme est une alliance du digital et des réseaux physiques », affirme Mathias Hioco, CEO d'Heycar France

Vidéo

(Vidéo) « Notre plateforme est une alliance du digital et des réseaux physiques », affirme Mathias Hioco, CEO d'Heycar France

Véhicules d'occasion : Heycar donne le coup d'envoi de sa campagne de communication en France

Véhicules d'occasion : Heycar donne le coup d'envoi de sa campagne de communication en France

Plus d'articles