Sur un marché européen déprimé, le groupe Volkswagen parvient à conserver son niveau de parts de marché (25,6 % au cumul des dix premiers mois de l'année).
© Volkswagen
L’ACEA dévoile des immatriculations de VN en chute libre en octobre 2021 (- 30,3 %) dans l’Union européenne. Avec 665 001 unités, c’est le pire mois d’octobre depuis la création des outils statistiques ! Le G4 (Allemagne, Espagne, France et Italie) est à la dérive.
Quatrième mois consécutif de baisse pour le marché VN dans l’Union européenne. Octobre 2021 restera à marquer d’une pierre noire avec 665 001 immatriculations, en recul de 30,3 % par rapport à octobre 2020. Les quatre principaux marchés européens participent de la déroute générale : Italie (- 35,7 %), Allemagne (- 34,9 %), France (- 30,7 %) et Espagne (- 20,5 %).
Au cumul des dix premiers mois de l'année, le bilan reste désormais à peine positif, + 2,2 % pour près de 8,2 millions d’unités. Certaines performances encourageantes de la première moitié de l’année permettent encore à certains marchés de sauver la mise, malgré la pénurie de composants électroniques qui vient amputer les productions. L’Italie (+ 12,7 %), l’Espagne (+ 5,6 %) et la France (+ 3,1 %) restent encore dans le vert, tandis que l’Allemagne dévisse (- 5,2 %).
Entre crises ponctuelles et crise structurelle, le marché automobile européen souffre et on constate amèrement qu’il s’agit désormais de garder le niveau de « pendant-crise » et non de retrouver celui d’avant-crise…