Les Lidar prennent place à bord de nos automobiles

Fabio CROCCO

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Si sous la poussée des aides à la conduite les radars prolifèrent dans nos véhicules – la nouvelle BMW Série 7 en compte cinq –, une autre catégorie de capteurs sophistiqués trouve son marché automobile : les Lidar.

Originellement utilisés pour la défense et l’aérospatial, les lidars seront incontournables dans les véhicules autonomes qui feront leur arrivée d’ici à cinq ans, selon les promesses des constructeurs. Leur rôle ? Cartographier en 3D tout l’environnement du véhicule en temps réel grâce à l’émission de multiples faisceaux laser de télémesure.

« Un capteur radar coûte moins de 100 dollars car la technologie a évolué, passant de systèmes mécaniques très chers à des solutions électroniques, c’est-à-dire sans aucune pièce mobile » explique Jeff Owens, directeur de la technologie chez Delphi. Et de poursuivre : « Ceci améliore considérablement la fiabilité tout en réduisant le coût. Ce même scénario est en train de se répéter pour le Lidar. »

Les systèmes Lidar mécaniques, présents aujourd’hui sur de nombreux véhicules à conduite automatisée, peuvent coûter jusqu’à 75 000 euros ce qui rend leur application en série impossible. Mais la version « tout électronique » du Lidar s’affiche à 230 euros selon Delphi ! Leur mise en œuvre sur le marché automobile devient alors réaliste.

Reste à savoir si leur robustesse, leur endurance et leur protection – notamment contre des faisceaux laser parasites – seront compatibles avec les exigences de ce marché. Des défis que des sociétés comme Quanergy (racheté par Delphi l’été dernier) et Velodyne cherchent à relever. Réduire les coûts est une chose, mais fabriquer moins cher tout en restant conforme aux exigences du secteur en est une autre.

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