Les marques automobiles sont bien placées dans le classement des entreprises préférées des Français

Alexandre Guillet

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Les marques automobiles sont bien placées dans le classement des entreprises préférées des Français

© Peugeot

Si certains cercles d’influence veulent faire de la voiture un symbole has been, force est de reconnaître que le principe de réalité fait de la résistance. Dans le classement Ifop-Eight Advisory-JDD des entreprises françaises préférées des Français, on retrouve ainsi trois marques automobiles (Peugeot, Michelin et Renault) dans le top 10.

La troisième édition de l’étude Ifop-Eight Advisory-JDD était attendue car elle s’inscrit dans une perspective post-Covid, avec toute la prudence qui s’impose, et sur fond de reprise économique minée par de lourdes incertitudes. Dès lors, il est intéressant de voir ce que les Français valorisent le plus dans les entreprises. L’empreinte économique sur le pays et la capacité à améliorer le quotidien sont ainsi mises en avant, au même titre que l’attractivité professionnelle. La dimension environnementale est moins prégnante. D’une manière générale, les experts ayant réalisé l’étude constatent que les entreprises qui contrôlent leurs prix, leur relation clients et leur transformation digitale sont les plus appréciées.

Pour la troisième année consécutive, c’est Decathlon qui figure en tête du classement et comme lors des précédentes éditions, la marque Peugeot représente un inamovible deuxième. Peugeot se distingue sur les items suivants : impact sur l’économie française, capacité à proposer des produits et des services innovants, capacité à donner une bonne image de la France. On peut encore noter que Peugeot est premier sur l’échantillon des hommes, alors qu’il quitte le podium sur celui des femmes.

D’une manière générale, alors que le car bashing est (re)devenu un levier d’action pour plusieurs associations et dirigeants politiques, il est révélateur de voir que les entreprises automobiles restent bien perçues. Au-delà de Peugeot (2e), Renault (7e), Michelin (8e, en progression de deux rangs) apparaissent dans le top 10. Et Citroën est aux portes de cette tête de classement (12e).

Les entreprises des nouvelles mobilités sont moins présentes dans le top 50 de l’étude, même si BlaBlaCar apparaît au 42e rang, perdant 17 places par rapport à 2020.

Top 10 du classement Ifop-Eight Advisory-JDD 2021 des entreprises préférées des Français

1/ Decathlon

2/ Peugeot

3/ E. Leclerc

4/ Leroy Merlin

5/ Yves Rocher

6/ EDF

7/ Renault

8/ Michelin

9/ Danone

10/ L’Oréal

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