Enquête

Les millenials ne se détournent pas de la voiture individuelle

Alexandre Guillet
Les millenials ne se détournent pas de la voiture individuelle

Les millenials ne se détournent pas de la voiture individuelle

Le monde change, mais progressivement. Ainsi, les millenials continuent de trouver une utilité à la voiture individuelle, plus encore en période de crise sanitaire. Une enquête européenne de Carnext.com (LeasePlan) pointe même qu’ils sont plus de 50 % à privilégier la voiture pour les vacances des fêtes de fin d’année.

Carnext.com a réalisé une étude au sein du G6 européen (Allemagne, Espagne, Italie, France, Portugal et Pays-Bas), auprès de 3 000 conducteurs (500 pour l’échantillon français) âgés de 24 à 35 ans et détenteurs du permis de conduire. L’étude intitulée Millennial Car Survey révèle que 68 % des millenials sont « désormais plus enclins à se déplacer en voiture qu’à prendre les transports en commun ». Et 65 % d’entre eux affirment sans détour que c’est la pandémie qui les a fait changer de point de vue. Par conséquent, ils sont plus de 50 % à privilégier la voiture par rapport aux transports en commun pour une occasion particulière comme les prochaines vacances de fin d’année.

Un effet Covid assez marqué

« On considère souvent la génération Y comme la génération des transports en commun et des VTC, mais la pandémie a de toute évidence fait changer leur opinion sur la mobilité. Même si cette génération est celle qui exprime le moins de crainte de la Covid-19, elle considère dorénavant la voiture particulière comme la solution la plus sûre. C’est un changement fondamental d’état d’esprit dû à la pandémie. Autre évolution que nous avons constatée, la moitié des personnes sondées se déplaceront en voiture pour les vacances de cette année. En cette période d’incertitude, une chose est claire : la sécurité et le confort de la voiture particulière sont plus importants que jamais », synthétise Stan Deveaux, directeur du remarketing pour la France.

Digitalisation et valeur ajoutée du conseil

Parmi les autres grands enseignements de l’enquête de Carnext.com, on peut mettre en avant « une nette préférence pour la voiture particulière sur les autres solutions de mobilité ». 68 % des personnes interrogées en Europe (51 % en France) sont désormais davantage susceptibles de se déplacer en voiture plutôt que de prendre les transports en commun. 65 % des répondants européens expliquent que leur changement de préférence est dû à la pandémie contre 48 % pour les conducteurs français. Pour ces derniers, la deuxième raison principale (46 %) est la plus grande liberté conférée par la voiture individuelle qui permet de choisir où et quand partir.
En France, dans l’optique des prochaines vacances, ils seront 40 % à privilégier la voiture contre seulement 12 % les transports publics. 42 % des conducteurs français déclarent aussi qu’ils ne changeront pas leurs habitudes.
Autre volet de l’étude, le rapport à la vente en ligne et à la digitalisation. 46 % des sondés (34 % des jeunes français) envisageraient un achat de véhicule en ligne, 33 % estimant que c’est plus sûr compte tenu de la pandémie (26 % pour la France). Cependant, 41 % des millénials européens, et 33 % des conducteurs français, souhaitent toujours avoir un interlocuteur pour les aider dans leur démarche d’acquisition d’une voiture. Pour acheter en ligne, 68 % des conducteurs européens estiment qu’une solution de paiement sécurisée est très importante (63 % en France).
Rappelons que Carnext.com est la plateforme numérique de LeasePlan pour la vente de VO. Une activité qui connaît un fort développement et qui figure au centre des priorités stratégiques du groupe. En France, Carnext.com vient d’inaugurer un nouveau centre de ventes physiques à Maurepas, étoffant un réseau national jusqu’à présent composé de trois points de vente (Vénissieux, Corbas, et Rennes).

Nous vous recommandons

Engie Solutions va déployer 250 bornes de recharge dans l'Eurométropole de Strasbourg

Engie Solutions va déployer 250 bornes de recharge dans l'Eurométropole de Strasbourg

L'Eurométropole de Strasbourg s'est fixé comme objectif le déploiement de 250 bornes de recharge sur son territoire d'ici 2025. Un vaste chantier qui pourrait être complété par la mise en service de 250 bornes supplémentaires d'ici...

Fin des moteurs thermiques : la Fondation Nicolas Hulot appelle à une stratégie claire pour la France

Fin des moteurs thermiques : la Fondation Nicolas Hulot appelle à une stratégie claire pour la France

Gigafactory : Stellantis sécurise ses capacités en Amérique du Nord avec Samsung

En bref

Gigafactory : Stellantis sécurise ses capacités en Amérique du Nord avec Samsung

TCO : l'électrique plus compétitif que le thermique sur plusieurs segments, selon LeasePlan

TCO : l'électrique plus compétitif que le thermique sur plusieurs segments, selon LeasePlan

Plus d'articles