Les « millenials » ne tournent pas le dos à la voiture

Alexandre Guillet

Sujets relatifs :

, ,
Les « millenials » ne tournent pas le dos à la voiture

Les « millenials » ne tournent pas le dos à la voiture

Si la nature de l’attachement des millenials à la voiture a évolué, ils ne remettent pas en cause son utilité, que la crise sanitaire vient même rehausser. Une enquête européenne de Carnext.com (LeasePlan) pointe qu’ils sont plus de 50 % à privilégier la voiture pour les fêtes de fin d’année.

Carnext.com a réalisé une étude au sein du G6 européen (Allemagne, Espagne, Italie, France, Portugal et Pays-Bas), auprès de 3 000 conducteurs (500 pour l’échantillon français) âgés de 24 à 35 ans et détenteurs du permis de conduire. L’étude « Millennial Car Survey » révèle que 68 % des millenials sont « désormais plus enclins à se déplacer en voiture qu’à prendre les transports en commun ». Et 65 % d’entre eux affirment sans détour que c’est la pandémie qui les a fait changer de point de vue. Par conséquent, ils sont plus de 50 % à privilégier la voiture par rapport aux transports en commun pour une occasion particulière comme les prochaines vacances de fin d’année.

La voiture particulière garde de nombreux atouts

« On considère souvent la génération Y comme la génération des transports en commun et des VTC, mais la pandémie a de toute évidence fait changer leur opinion sur la mobilité. Même si cette génération est celle qui exprime le moins de crainte de la Covid-19, elle considère dorénavant la voiture particulière comme la solution la plus sûre. C’est un changement fondamental d’état d’esprit dû à la pandémie. Autre évolution que nous avons constatée, la moitié des personnes sondées se déplaceront en voiture pour les vacances de cette année. En cette période d’incertitude, une chose est claire : la sécurité et le confort de la voiture particulière sont plus importants que jamais », synthétise Stan Deveaux, directeur du Remarketing pour la France.

Parmi les autres grands enseignements de l’enquête de Carnext.com, on peut mettre en avant « une nette préférence pour la voiture particulière sur les autres solutions de mobilité ». 68 % des personnes interrogées en Europe (51 % en France) sont désormais davantage susceptibles de se déplacer en voiture plutôt que de prendre les transports en commun. 65 % des répondants européens expliquent que leur changement de préférence est dû à la pandémie contre 48 % pour les conducteurs français. Pour ces derniers, la deuxième raison principale (46 %) est la plus grande liberté conférée par la voiture individuelle qui permet de choisir où et quand partir.
En France, dans l’optique des prochaines vacances, ils seront 40 % à privilégier la voiture contre seulement 12 % les transports publics. 42 % des conducteurs français déclarent aussi qu’ils ne changeront pas leurs habitudes.
Autre volet de l’étude, le rapport à la vente en ligne et à la digitalisation. 46 % des sondés (34 % des jeunes français) envisageraient un achat de véhicule en ligne, 33 % estimant que c’est plus sûr compte tenu de la pandémie (26 % pour la France). Cependant, 41 % des millénials européens, et 33 % des conducteurs français, souhaitent toujours avoir un interlocuteur pour les aider dans leur démarche d’acquisition d’une voiture. Pour acheter en ligne, 68 % des conducteurs européens estiment qu’une solution de paiement sécurisée est très importante (63 % en France).
Rappelons que Carnext.com est la plateforme numérique de LeasePlan pour la vente de VO. Une activité qui connaît un fort développement et qui figure au centre des priorités stratégiques du groupe. En France, Carnext.com vient d’inaugurer un nouveau centre de ventes physiques à Maurepas, étoffant un réseau national jusqu’à présent composé de trois points de vente (Vénissieux, Corbas, et Rennes).

JPEG - 296.1 ko
Le nouveau hub VO de CarNext.com à Maurepas, dans les Yvelines.

Nous vous recommandons

Nokian Tyres a de grandes ambitions en Europe

Nokian Tyres a de grandes ambitions en Europe

Fort de son solide ancrage en Europe centrale et en Europe du Nord, Nokian Tyres a dévoilé une feuille de route très ambitieuse pour le marché européen, comptant passer de 6 à 9 millions de pneus vendus en remplacement. La France doit...

Potager City optimise ses tournées avec Geoconcept

Potager City optimise ses tournées avec Geoconcept

AddSecure enrichit son offre de solutions télématiques avec LostnFound

AddSecure enrichit son offre de solutions télématiques avec LostnFound

La crise sanitaire liée au Covid-19 pousse les flottes à la digitalisation

La crise sanitaire liée au Covid-19 pousse les flottes à la digitalisation

Plus d'articles