« Les moteurs thermiques sont en train de mourir », selon Luca de Meo, président de l'ACEA

« Les moteurs thermiques sont en train de mourir », selon Luca de Meo, président de l'ACEA

Luca de Meo, président de l'ACEA, dit clairement que l'avenir n'est plus aux motorisations thermiques.

© Martin Gambier / Renault Group

À l'adresse de l'Allemagne, lors d'un évènement organisé par Politico à Bruxelles le 21 mars, Luca de Meo, président de l'Association européenne des constructeurs d'automobiles (ACEA), a averti que l'avenir était uniquement dans l'électrique.

Bien que le gouvernement allemand tente d'assurer un avenir pour le moteur à combustion, Luca de Meo a déclaré « qu'il était probablement trop tard. Les constructeurs automobiles ont déjà transféré des milliards d'investissements aux batteries électriques et à l'hydrogène », a-t-il ajouté.

En tant que président de l'Association européenne des constructeurs d'automobiles, Luca de Meo a déclaré que les constructeurs automobiles avaient déjà répondu aux plans de l'Union européenne visant à imposer une politique de vente zéro émission pour les voitures et les fourgonnettes à partir de 2035. Cela interdirait effectivement la vente de nouvelles voitures polluantes.

La fin annoncée du moteur thermique

« Je ne pense pas qu'il y ait encore quelqu'un qui ose développer un tout nouveau moteur thermique en Europe », a déclaré le président de l'ACEA. « Personne, vous savez, ne développe à partir de zéro un nouveau moteur à combustion en Europe. Tout l'argent va à la technologie électrique ou à l'hydrogène. »

L'interdiction du véhicule thermique en 2035 bloquée par l'Allemagne

Considérée comme actée dans l’Union européenne, l’interdiction de vendre des véhicules thermiques à partir de 2035 a été remise en cause par un groupe de pays emmené par l’Allemagne. L'Europe semble changer son cap si on en croit un texte en préparation qui a incidemment, bien entendu, fuité. Ce texte prévoit d'autoriser les véhicules thermiques mus par des carburants synthétiques post-2035.

Il ne s’agit pas de faire grossièrement volte-face, mais d’autoriser, post-2035, les carburants synthétiques dans la mesure où ils prouvent leur vertu de « zéro émission ».

Fin du thermique et le nucléaire au menu du Conseil européen

Le 24 mars, Emmanuel Macron se rendra à Bruxelles pour le Conseil européen. Même si ce n'est pas à l'agenda, la législation sur la fin du thermique en 2035 en Europe, bloquée par l'Allemagne, devrait être abordée avec son homologue Olaf Scholz, chancelier allemand. Autre sujet central : l’hydrogène bas carbone et le nucléaire, sujets qui opposent la France et l’Allemagne depuis plusieurs mois.

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