En plus du carburant, Intermarché va aussi proposer de recharger les véhicules électriques.
© Les Mousquetaires / Intermarché
Comme d'autres enseignes de la grande distribution, le groupement Les Mousquetaires entend bien peser dans le secteur de la recharge des véhicules électriques.
Les principaux acteurs de la grande distribution sont présents dans la vente de carburant. Mais, transition énergétique oblige, ces enseignes telles que Carrefour, Casino, E.Leclerc, Auchan ou encore Lidl se tournent vers la recharge des véhicules électriques.
Si les pionniers ont installé au début des années 2010 des bornes réservées à leurs clients et offraient, sous condition d'être en possession de la carte de fidélité du magasin, la recharge aux automobilistes, la vente d'électricité est désormais un véritable service complémentaire et un relais de croissance.
>> À LIRE AUSSI : La hausse des prix de l'électricité va-t-elle avoir raison de la transition énergétique du parc automobile ?
Une activité qui ne pouvait échapper au groupement Les Mousquetaires, par ailleurs déjà très présent dans les services automobiles avec notamment l'enseigne de réparation et d'entretien Roady ou encore Rapid Pare-Brise.
Les Mousquetaires bradent la recharge à 0,30 €/kWh
Afin d'équiper les parkings de ses nombreux magasins sous enseigne Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady et Rapid Pare-Brise, le groupement Les Mousquetaires ont fait appel à NW Energy.
Cet opérateur français indépendant de bornes de recharge va fournir ses bornes rapides IECharge qui ont pour particularité d'être associées à des solutions de stockage sur site de l'énergie. « Grâce à ce système [de batteries], le réseau électrique est préservé et aucun déséquilibre ne se crée, même en cas de recharge simultanée de plusieurs voitures », explique NW. Selon la fiche descriptive de ces équipements, les stations peuvent proposer 4 points de charge haute puissance délivrant de 160 à 320 kW.
« Depuis sa création, le groupement Les Mousquetaires porte l’ambition d’améliorer sa performance-prix pour être plus compétitif sur tous les territoires où ses enseignes sont présentes. L’accessibilité prix doit être proposée autant dans les produits que les services que nous proposons à nos clients. La solution d’IECharge est en total alignement avec cet engagement et accompagne la démarche de transition énergétique que [nous] portons », commente Bruno Breyne, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction énergie du groupement Les Mousquetaires. Dans cette logique, le prix du kilowattheure d'électricité sera plafonné à 0,30 euro.