Les nouveaux Ford S-Max et Galaxy adoptent l'hybride
Le constructeur de Detroit passe la seconde sur le marché de l’hybride. Après son SUV XXL, le Ford Explorer, c’est désormais ses modèles S-Max et Galaxy, récemment mis à jour, que la marque dote de ce type de motorisation propre.
Renault, Fiat, Suzuki… Et maintenant Ford ! La nouvelle année 2020 s’avère décidément marquée par un revirement des constructeurs automobiles au sujet des énergies fossiles – à quelques exceptions près comme Volkswagen, qui a réintroduit au catalogue une version thermique de sa up ! Il faut dire que les nouvelles dispositions fiscales entrées en vigueur en début de mois favorisent les véhicules à faibles émissions, forçant les acteurs du secteur automobile à s’adapter.
>> À lire aussi : Ford met à jour ses monospaces S-Max et Galaxy
Par conséquent, Ford a fait comme la plupart de ses concurrents, à savoir décliner sa gamme en version hybride – une technologie moins lourde à mettre en place que l’électrique. Les nouveaux Ford S-Max et Galaxy, dévoilés en octobre dernier, sont donc les heureux élus. Ils embarqueront à leur bord la même architecture d’hybridation que l’actuel Kuga Hybrid, combinaison d’un bloc essence 2.5 l avec un moteur électrique et une batterie lithium-ion.
Pas de commercialisation avant 2021
Ces moutures hybrides, véritables premières sur le segment des véhicules familiaux à sept places, seront produites dans l’usine espagnole de Valence, d’où sort déjà d’ailleurs le Kuga Plug-in Hybrid. Par la suite, elles devraient arriver en boutique début 2021, annonce Ford. Le constructeur stipule également dans un communiqué que les S-Max et Galaxy hybrides se verront équipés du système de récupération d’énergie au freinage afin de réutiliser jusqu’à 90 % de l’énergie habituellement perdue.
À voir si ces déclinaisons moins gourmandes en carburant feront les mêmes scores de vente que leurs précédents thermiques, respectivement écoulés à 125 000 et 69 000 exemplaires en Europe.