Les nouveaux modèles Hyundai bien notés à l’Euro NCAP

Les nouveaux modèles Hyundai bien notés à l’Euro NCAP

Si le Tucson et l'Ioniq 5 ont eu les fameuses cinq étoiles, le Bayon ne récolte que quatre étoiles.

© Euro NCAP

L’organisme européen chargé de juger la sécurité des véhicules récents vient de publier les conclusions de sa dernière série de tests en date, session qui comprenait pas moins de trois produits de la marque coréenne, à savoir les Ioniq 5, Tucson et Bayon.

Avec une fin d’année 2021 riche en nouveautés, le panel des voitures jugées par l’Euro NCAP se veut forcément plus étoffé qu’à l’accoutumé. Au point que le constructeur Hyundai se retrouve avec trois de ses nouveaux modèles notés, dont deux avec le score maximal de cinq étoiles. Les véhicules 100 % électriques Ioniq 5 et Tucson décrochent en effet la reconnaissance suprême en matière de sécurité automobile notamment grâce à leurs nombreuses aides à la conduite et à leur protection des passagers. Il n’y a guère qu’au niveau des AEB piétons et cyclistes que les deux candidats affichent des performances moyennes avec 66 % d’efficacité de ces dispositifs pour le Tucson et 63 % pour le Ioniq 5.

Talonnant ses frères et sœurs de près, le Hyundai Bayon n’a, de son côté, droit qu’à quatre étoiles. Il faut dire que, contrairement aux deux autres représentants de la marque coréenne, ce SUV hybridé ne dispose pas de l'airbag central de série. Un point de sécurité auquel l’organisme accorde désormais une importance toute fondamentale… Toutefois, le Bayon s’avère doté de fonctions robustes s’agissant de la protection des enfants (82 %) et l'évitement des collisions.

De beaux efforts pour Ford

Outre les derniers-nés du clan Hyundai, l’Euro NCAP s’est penché sur le cas de la Toyota Yaris Cross qui se voit décerner une note de cinq étoiles tout comme la Mirai et la Yaris du constructeur japonais. Aucun des taux d’analyse de ce véhicule ne tombe d’ailleurs en dessous de 78 % : plus qu’honorable. Un adjectif qui sied également à la Ford Mustang Match-e qui se targue même de comptabiliser 92 % d’efficience sur le créneau de la protection des adultes.

La marque automobile américaine voit également deux de ses fourgons utilitaires légers retestés par Euro NCAP… et s’en sortir avec les félicitations du jury. Cela se traduit désormais par deux Gold Winners dans le classement Commercial Van pour le Ford Transit et le Ford Transit Custom, ceci grâce à « la mise à jour de leurs deux fourgons commerciaux et pour avoir fait l'effort de mettre des rappels de ceinture de sécurité de série pour les conducteurs et les copilotes », apprécie Michiel van Ratingen, à la tête de l’organisme européen de notation.

Nous vous recommandons

Essai - Kia EV6 : la claque électrique

Vidéo

Essai - Kia EV6 : la claque électrique

Le constructeur coréen vient de dévoiler son tout premier modèle 100 % électrique conçu sur sa nouvelle plateforme E-GMP dédiée aux VE : le EV6. Deux lettres, un chiffre qui préfigure l’entrée de la marque dans une nouvelle ère,...

02/12/2021 | KiaSUV
Opel dévoile la nouvelle Astra Sports Tourer

Opel dévoile la nouvelle Astra Sports Tourer

Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

Mercedes-Benz lance la commercialisation de l'EQB

Mercedes-Benz lance la commercialisation de l'EQB

Plus d'articles