Les organismes de formation doivent respecter des critères de qualité

Angélique Marie-Anne, GNFA

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L’importance de la formation n’est plus à démontrer. Montée en compétences, employabilité : le sujet est vaste. Encore faut-il se former dans de bonnes conditions.

Le 30 juin dernier, le décret 2015-790 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, a été signé par le Premier ministre et le ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social. Celui-ci détermine les critères permettant de s’assurer de la qualité des actions de formation. Il appuie principalement sur différents points :

- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.

- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.

- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.

- La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations.

- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.

- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

S’inscrire dans cette démarche, c’est avoir conscience de l’importance du bon déroulement de la formation. Cela engage l’organisme de formation à tendre vers la satisfaction d’un résultat (acquisition d’un savoir, montée en connaissances ou compétences), une meilleure qualification préalable d’un niveau de savoir (attestations, évaluations), une meilleure définition du besoin, la détermination d’une offre adaptée de formation ou encore l’évaluation de cette dernière.

C’est aussi, dans certains cas, s’assurer de la sécurité des stagiaires. En effet, pour certains stages concernant les véhicules électriques et hybrides, il est important de posséder un certain niveau de qualification pour ne pas se mettre en danger.

Afin d’être au plus près des normes de qualité et de compétence inscrites dans le décret, le GNFA a mis en place des obligations relatives à l’inscription, à l’accueil et à l’animation de ses formations.

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