Les prix des carburants vont continuer d'augmenter, prévient la ministre des Transports
Élisabeth Borne a confirmé, lundi 17 septembre, que les taxes sur l’essence et le diesel vont croître jusqu’à la fin du quinquennat, renchérissant ainsi le coût des carburants à la pompe.
Les automobilistes sont prévenus : faire son plein va encore coûter plus cher. Non pas à cause d’une flambée des cours du pétrole mais en raison de l’augmentation des taxes fixées par l’État.
« Il faut tenir compte de la pollution des carburants fossiles [donc] les taxes vont continuer à augmenter », a indiqué Élisabeth Borne, la ministre des Transports, sur BFMTV/RMC. « Ces augmentations [appliquées au prix des carburants en 2020] vont être discutées dans le cadre du prochain projet de loi de finances », a-t-elle précisé.
Vers une convergence des prix du diesel et de l’essence
Longtemps favorisé fiscalement, le diesel est désormais de plus en plus taxé. La ministre des Transports l’a reconnu : « il y a un rattrapage [de la fiscalité] qui continue entre le diesel et l’essence ». Une mise à niveau débutée en 2017.
« L’an dernier, sur le diesel, la taxe a augmenté de 7 centimes et c’est la trajectoire qui a été annoncée sur le quinquennat », a rappelé Élisabeth Borne, indiquant que « l’essence doit augmenter de 4 centimes ».