Les produits d'épargne de RCI Banque en plein boom

Jean-Pierre JAGU-ROCHE

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Les produits d’épargne lancés par RCI Banque ont, à la fin décembre 2013, engrangé une collecte qui dépasse les 4,3 milliards d’euros.

Le lancement du livret d’épargne en 2012, suivi de l’instauration du compte à terme Pepito ont rencontré un succès significatif. À la fin de l’année 2013, la filiale financière du groupe Renault comptait, en France, 10 900 clients a avoir souscrit un livret Zesto. Le montant de l’épargne globale (livret et compte à terme) ainsi collectée était de 1,283 milliard d’euros. Au cours des dix derniers mois de l’année 2013, RCI a mis sur le marché allemand les mêmes produits, avec la même réussite ! 93 700 particuliers d’outre-Rhin ont été attirés par les offres de sa filiale Renault Bank Direct. Cela s’est traduit par la collecte d’un montant net d’épargne de 3,050 milliards d’euros. Au global, RCI Banque dispose ainsi d’une enveloppe de 4,333 milliards d’euros de dépôts (dont 784 millions sur des comptes à terme) qui lui permet de se servir de son activité d’épargne comme d’un levier majeur de refinancement son activité de crédits automobiles, tout en accentuant une diversification de ses ressources. Le financeur s’est engagé à ce que toutes les valeurs ainsi réunies soient dédiées à cette seule fin.
RCI s’était aussi fixé pour objectif d’assurer 20 à 25 % de la couverture de ses encours grâce à son activité de collecte dès la fin de 2015. Le succès de ses différents produits va lui permettre de réaliser cette ambition avec une année d’avance. Voire un calendrier peut être encore plus cours… si le produit d’épargne lancé en Autriche, courant 2014, rencontre un accueil aussi favorable que dans l’Hexagone ou en Allemagne.

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