Les professionnels du secteur reprennent confiance en l'avenir

Jean-Marc Gervasio

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Les professionnels du secteur reprennent confiance en l'avenir

Plus d’un an après le début de la pandémie de Covid-19, l’association paritaire de la branche, IRP Auto, dresse un premier bilan du bouleversement que tout cela a pu occasionner chez les professionnels des services de l’automobile.

Même si cette période a été très compliquée pour tous, l’enquête d’IRP Auto révèle un sentiment mutuel de reconnaissance. Les salariés ont confiance en leur entreprise pour gérer la crise et prévenir le risque de contamination ; les employeurs ont confiance en leurs équipes pour maintenir l’activité malgré les changements d’organisation.

Ainsi, 75 % des entreprises interrogées ont confiance en l’avenir. Une majorité d’entre elles estiment que la mise en place des mesures liées à la Covid-19 (gestes barrières, aménagement du temps de travail, etc.) a été facile. De leur côté, les salariés plébiscitent très largement le rôle de leur employeur dans la gestion de la crise sanitaire : 89 % estiment que les entreprises ont « bien géré » la crise. Ils sont même 38 % à la qualifier comme « très bien gérée » par leur employeur. 93 % d’entre eux indiquent d’ailleurs que les conditions pour travailler en sécurité étaient remplies.

Sur le plan personnel, l’étude relève certaines modifications de comportements pendant la crise. L’équilibre alimentaire des professionnels de la branche s’est dégradé de 7 % par rapport à 2017 et près de la moitié (47 %) déclarent avoir baissé leur niveau d’activité physique depuis le début de la crise. Cette dégradation de la santé physique s’explique notamment par la mise en place des confinements successifs et la sédentarité qui en découle ainsi que la fermeture des salles de sport.

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