Les recycleurs se penchent sur la question des véhicules électrifiés
Les véhicules électrifiés en fin de vie sont encore rares mais pointent leur nez chez les recycleurs. Le CNPA indique avoir mis en place un groupe de travail pour adapter la profession et les méthodes au bon recyclage de ce type de véhicules et de leur batterie.
La branche recycleur du CNPA a indiqué lancer un groupe de travail sur le traitement des véhicules hybrides et électriques par les centres VHU agréés. L’enjeu de ce groupe de réflexion est de préparer l’avenir et d’être moteur sur cette thématique alors que les ventes de véhicules électriques s’envolent et que tous les constructeurs sont désormais polarisés sur la mise sur le marché de ce type de véhicule.
« Le nombre de véhicules hybrides et électriques pris en charge en 2018 est de 768 VHU, Ce nombre reste très faible (0,0005 %) par rapport à l’ensemble des VHU pris en charge mais est tout de même en forte progression par rapport à 2017 (273 VHU). Il est nécessaire d’anticiper les évolutions de ce marché » fait remarquer le syndicat.
Quelles sont les pratiques actuelles ? Comment les VHE et leur batterie sont-ils traités et stockés ? Quels sont les risques liés à l’intervention sur les VHE ? Combien coûte le traitement d’un VHE ? Quelles formations et habilitations ? Et pour quel équilibre économique ? Autant de question auxquelles devra répondre le groupe de travail.