Les services de l'auto se veulent davantage responsables
La question de la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques gagne les entreprises. La filière des services de l’auto entre peu à peu dans la danse.
Le CNPA a signé, le 22 janvier, le Manifeste commerce et service responsable. Ce dernier, piloter par le collectif Génération Responsable (sous le parrainage du gouvernement) plaide pour un engagement vertueux au niveau écologique et sociétal (développement durable, bien être des collaborateurs, qualité de vie, futur souhaitable…).
Cette démarche s’accompagne d’une labellisation des enseignes. À ce jour, neuf enseignes des services de l’automobile sont labellisés (Carglass, Roady, Profil Plus, Sécuritest, Auto Sécurité Verif’Autos, BestDrive, Norauto et Rapide Pare-Brise).
La démarche de labellisation initiée par le CNPA avance. Une phase de test du référentiel et du dispositif de labellisation a été menée fin 2020 auprès de douze entreprises adhérentes au syndicat parmi des métiers différents (concessionnaire VP, poids lourds, deux-roues, réparateur, contrôle technique, centre VHU, centre de lavage, loueur…).
« Le bilan, positif, est en phase de démarrage puisque sept premières entreprises sont à présent labellisées » souligne le CNPA.
L’organisation proposera à ses adhérents de signer ce Manifeste. Cette labellisation est aussi déclinable par point de service. Ainsi, un premier centre Norauto, basé à Faches-Thumesnil (59), a reçu le label « commerçant responsable »