Les solutions d'ERM Advanced Telematics parlent au conducteur en cas de danger

Les solutions d'ERM Advanced Telematics parlent au conducteur en cas de danger

Les solutions d'ERM Advanced Telematics parlent au conducteur en cas de danger

ERM Advanced Telematics a mis au point une solution utilisant des mises en garde vocales et des signaux visuels destinés aux conducteurs afin de prévenir ceux-ci des dangers présents sur leur route mais aussi de les alerter sur leur comportement au volant.

C’est un système unique sur le marché. À l’heure où les aides à la conduite se multiplient à bord des véhicules, avec des capteurs toujours plus sensibles, les conducteurs peuvent être tentés de désactiver les nombreux bips et autres alertes sonores retentissant dans l’habitacle.

Afin de contourner cette tentation, ERM Advanced Telematics a créé le système EVoice, composé d’un haut-parleur installé dans le véhicule, d’un processeur et d’une puce informatique identifiant les situations de danger.

Concrètement, cette solution permet d’enregistrer, dans la langue maternelle du conducteur, jusqu’à 100 mises en garde adaptables aux différents dangers pouvant être rencontrés sur un trajet. Le système peut, par exemple, rappeler oralement au conducteur qu’une portion de route est soumise à une limitation de vitesse différente du reste de son tracé.

En fonction du paramétrage demandé par le gestionnaire de parc, le système peut aussi alerter le conducteur sur son comportement au volant en l’aidant à identifier les situations dangereuses qu’il est susceptible de créer. « Si le conducteur opère un virage très serré, par exemple, un avertissement retentira pour lui expliquer que son comportement est incorrect », explique la société.

En parallèle, ERM Telematics propose une seconde solution, moins intrusive pour le conducteur. Baptisée eFlash SF, celle-ci repose sur six icônes avec éclairage LED installées sur le tableau de bord. « La solution alerte le conducteur, grâce à l’utilisation d’icônes clignotantes et de séries de bips, par rapport à diverses situations requérant une information ou une attention particulière », indique ERM Telematics.

Des alertes visuelles sur le tableau de bord

Le système eFlash SF dispose également de boutons poussoirs « permettent d’effectuer des changements et ajustements à apporter aux boutons et à l’éclairage d’alerte selon ce qu’exige la situation. Un bouton peut être désigné comme un signal de danger ou d’urgence dans le cas où le conducteur a besoin d’une assistance immédiate en raison d’un dysfonctionnement du véhicule ou d’une situation extrême comme un accident », détaille le fabricant. Là encore, selon le paramétrage décidé en amont, le fait d’appuyer sur ce bouton peut permettre au conducteur d’être mis en contact avec les services de secours ou de dépannage.

« La combinaison entre eVoice SF et eFlash offre au conducteur un ensemble complémentaire d’avertissements vocaux et visuels qui maximisent la probabilité d’une conduite sûre et responsable. ERM vise à offrir des avantages concurrentiels à nos partenaires et clients en tirant profit de différentes technologies et en proposant des solutions innovantes pour prévenir les accidents, renforcer la sécurité routière et améliorer les capacités des flottes automobiles et des sociétés » souligne Eitan Kirshenboim, directeur du marketing d’ERM Advanced Telematics.

Nous vous recommandons

Des Alfa Romeo Quadrifoglio pour la police de Dubaï

Vu sur les réseaux sociaux

Des Alfa Romeo Quadrifoglio pour la police de Dubaï

Jean-Philippe Imparato, le nouveau patron d'Alfa Romeo, a récemment indiqué avoir livré un exemplaire de la berline Giulia et du SUV Stelvio dans leur déclinaison la plus puissante (exception fait de l'exclusive GTA) à la police de...

Hertz commande 100 000 Tesla

En bref

Hertz commande 100 000 Tesla

L'Ugap développe la vente en ligne de véhicules légers

L'Ugap développe la vente en ligne de véhicules légers

AD lance AD Connect pour les flottes professionnelles

AD lance AD Connect pour les flottes professionnelles

Plus d'articles