La FNTR a rappelé l’importance des mesures de soutien lors de cette rencontre.
Clément Beaune a reçu, le 15 juillet, les organisations patronales du transport routier. Au programme : l’inquiétude face à la hausse du prix des carburants et une possible pénurie. L’attractivité du secteur a également été évoquée.
Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, a reçu, le vendredi 15 juillet, les organisations professionnelles du secteur. La FNTR a rappelé l’importance des mesures de soutien qui avaient été prises au printemps concernant le prix du carburant et la nécessité de reconduire à l’identique le dispositif de remise de 15 centimes par litre HT avec neutralisation des indices y compris en cas de dégressivité. Elle a également réaffirmé la nécessité d’une réflexion sur le dispositif qui viendrait ensuite soutenir le secteur.
Le ministre a confirmé la prorogation des 15 centimes (avec conservation de la neutralisation des indices) pour les mois d’août et de septembre, puis un principe de dégressivité à partir du mois d’octobre.
« Nous attendons toutefois la publication du décret qui entérinera définitivement cette mesure sur laquelle nous vous transmettrons une information officielle dès publication », réagit la Fédération.
La FNTR a également rappelé l’importance des contrôles mis en place par la DGCCRF afin de faire appliquer le principe de répercussion des hausses sur les prix du transport dont le ministre a confirmé la nécessité.
En matière de responsabilité du secteur, les organisations professionnelles ont fait valoir les accords sociaux de progrès signés en février dernier mais aussi la proactivité des transporteurs en matière de transition énergétique. L’occasion de rappeler notamment le courrier adressé à la Première ministre sur la nécessité de soutenir le biogaz et de décorréler son prix du gaz naturel.
Début septembre, deux réunions auront lieu au ministère en présence du ministre : l’une sur la transition énergétique (feuille de route décarbonation), l’autre sur l’attractivité des métiers (suite convention signée avec ministère du travail).
Enfin, la FNTR a exprimé l’absolue nécessité de sécuriser et prioriser les approvisionnements en énergie des transporteurs afin d’assurer l’approvisionnement en continu des entreprises et de l’ensemble des Français.