Etude

Les systèmes d’infodivertissement pénalisent la fiabilité des véhicules

Les systèmes d’infodivertissement pénalisent la fiabilité des véhicules

Le Toyota C-HR reste le véhicule le plus fiable en termes de panne selon la dernière étude de JD Power réalisée sur le parc américain.

Selon JD Power, les véhicules sont toujours plus fiables avec cependant un point faible, le système d’infodivertissement.

L'étude américaine 2023 sur la fiabilité des véhicules de JD Power fait état d'une moyenne de 186 problèmes pour 100 véhicules (PP100), soit une amélioration de 6 PP100 par rapport à 2022. L'étude, menée d'août à novembre 2022, est basée sur les réponses de 30 062 propriétaires de véhicules de l'année modèle 2020 après trois ans de possession.

Les marques populaires sont en tête du classement avec 182 PP100, soit 8 PP100 de moins qu'il y a un an et 23 PP100 de moins que pour les marques haut de gamme (205 PP100). L'écart entre les deux segments est à son plus haut depuis le lancement de l'étude il y a 34 ans. Cet écart de fiabilité entre les deux segments s’explique essentiellement par les nouvelles technologies introduites dans les véhicules haut de gamme. Les marques premium ont généralement plus de technologie, ce qui augmente la complexité et la probabilité d’apparition d'un dysfonctionnement.

Le système d'infodivertissement pose problème

Les problèmes les plus courants sont les pannes de batterie de démarrage, les cartes de navigation obsolètes, la connectivité (Android Auto/Apple Car Play) et les problèmes de reconnaissance vocale. « L'augmentation des problèmes dans le domaine technologique montre l'importance que les mises à jour over-the-air peuvent jouer pour corriger les problèmes des systèmes audio et maintenir à jour les informations qu'ils contiennent », commente JD Power.

Le groupe Toyota produit les véhicules les plus fiables

Le Toyota C-HR et le Lexus RX sont les modèles les mieux classés de l'étude, chacun avec 111 PP100. Les trois premières marques avec la plus grande amélioration du nombre de problèmes sont Ram (amélioration de 77 PP100), Volvo (amélioration de 41 PP100) et Nissan (amélioration de 35 PP100). Pour la première fois, l’étude a considéré la marque Tesla qui obtient un score de 242 PP100.

Lexus se classe au premier rang pour la fiabilité des véhicules, avec un score de 133 PP100. Parmi les autres marques haut de gamme qui se classent parmi les meilleures, citons Genesis (144 PP100), Cadillac (173 PP100) et BMW (184 PP100).

Kia (152 PP100) se classe au premier rang dans le segment généraliste pour la troisième année consécutive, suivi de Buick (159 PP100), Chevrolet (162 PP100), Mitsubishi (167 PP100) et Toyota (168 PP100).

Le constructeur qui reçoit le plus de récompenses est Toyota avec six modèles, dont la Lexus NX, le Lexus RX, le Toyota C-HR, la Toyota Highlander, la Toyota Sienna et la Toyota Tacoma.

Nous vous recommandons

Vulco en conquête sur Franchise Expo

Entretien

Vulco en conquête sur Franchise Expo

Le réseau Vulco du fabricant Goodyear a réinvestit le salon Franchise Expo avec l’intention d’intensifier son maillage en perte de vitesse depuis quelques années. Le réseau part en conquête avec de nouveaux arguments dont un concept...

21/03/2023 | RéseauxVulco
Comment Midas entend rester un roi de la maintenance automobile

Comment Midas entend rester un roi de la maintenance automobile

Maintenance de la climatisation : Berner est prêt pour une nouvelle saison

Maintenance de la climatisation : Berner est prêt pour une nouvelle saison

Rétrofit : Tolv livre officiellement son premier Trafic électrique à la ville de Montreuil

En bref

Rétrofit : Tolv livre officiellement son premier Trafic électrique à la ville de Montreuil

Plus d'articles