Les tarifs des assureurs en hausse pour 2020
La tendance prévisionnelle globale est à la hausse. Les primes des assurances auto et habitation devraient connaître une augmentation cette année.
Pour 2020, les cabinets de conseil Actuaris et Fact&Figures estiment que la hausse des prix des primes d’assurance s’établira entre 1 et 2 %. À titre comparatif, en 2019 cette hausse se situait également entre 1 et 2 %. Et en 2018 elle avait varié entre 2 et 3 %.
L’évolution des grilles tarifaires des assurances auto et habitation peut s’expliquer par plusieurs facteurs : la multiplication des événements climatiques ;
la recrudescence des cambriolages ;
une mortalité routière et un coût des réparations à la hausse. Selon la Sécurité routière, la mortalité a augmenté de 1,7 % en un an. Par ailleurs, les innovations technologiques dans l’automobile nécessitent une main-d’œuvre spécialisée, généralement plus chère pour les réparations ;
des taux d’intérêt négatifs.
Selon les estimations, la hausse du coût des réparations automobiles sera de l’ordre de 4,8 %, au-delà donc de l’inflation générale. Dans le détail, on note : + 6,3 % pour les pièces de rechange, + 2,4 % sur le prix moyen de la main-d’œuvre et + 3,4 % sur le coût des ingrédients de peinture.