Les péages ont augmenté de 4,75 % en février 2023.
Le gouvernement appelle les concessionnaires d'autoroutes à faire un geste en faveur de leurs clients à l'approche des grands départs en vacances.
La saison estivale approche à grands pas. Aussi, dans le contexte d'inflation actuel et de « difficultés de pouvoir d’achat », l'État entend faciliter les départs en vacances des Français. Comme l'an passé, le ministre délégué aux Transports demande aux concessionnaires autoroutiers de faire un geste en faveur des automobilistes qui transiteront sur leurs réseaux au cours de l'été.
#Autoroutes | « A quelques semaines des grands départs en vacances, il est important que les sociétés d'autoroutes fassent un geste, une ristourne, comme je leur ai demandé l'an dernier. » #RTLMatin pic.twitter.com/mlOCnePC8p
— Clement Beaune (@CBeaune) June 7, 2023
Invité sur RTL mercredi 7 juin, Clément Beaune a déclaré qu’il est « important que les sociétés d'autoroutes fassent un geste commercial d’au moins 10 % [comme l’an dernier, ndlr] pour les familles qui partent en vacances par la route ».
Les péages ont augmenté de 4,75 % en février 2023
Les sociétés d’autoroutes ne seront reçues par le ministre qu’au cours de la semaine prochaine, aussi les modalités entourant cette mesure demeurent floues. Alors que les tarifs des péages – calqués sur l'inflation – ont augmenté de 4,75 % en février dernier, la réduction réclamée par le gouvernement sera-t-elle appliquée directement aux barrières ou seulement à ceux qui règlent leurs trajets en chèques-vacances ? Rien n’a encore été acté, a encore souligné le ministre délégué aux Transports.
Vinci Autoroutes prend les devants
Dans un communiqué publié peu après l’interview radio de Clément Beaune, le réseau Vinci Autoroutes prend l’engagement « d’alléger la facture de péage acquittée cet été ».
>> À LIRE AUSSI : Pourquoi les autoroutes incitent les automobilistes à payer les péages en chèques-vacances cet été
L’entreprise annonce une remise de 20 % sur les tarifs pratiqués. À condition toutefois de transformer les chèques-vacances obtenus par certains actifs auprès de leurs comités d'entreprise en crédit affecté sur leur badge de télépéage Ulys (versement maximum de 250 euros) entre le 15 juin et le 31 juillet prochain.
Cet été, VINCI Autoroutes reconduit et amplifie le geste déjà mis en œuvre l'année dernière pour préserver le pouvoir d'achat des usagers, en offrant 20% de remise sur le péage aux abonnés @Ulys_et_Vous utilisateurs de chèques-vacances.
APRR et Area promettent jusqu'à - 25 % sur les tarifs
Les réseaux APRR et Area annoncent, eux, « une offre tarifaire exceptionnelle afin d'accompagner les départs en vacances » des Français. Là encore, cette ristourne est uniquement accessibles aux détenteurs de chèques-vacances et d'un badge de télépéage Libert-t Vacances.
D'une manière plus concrète, le montant versé sur le compte-client des automobilistes sera abondé de 25 %. Autrement dit, en versant 100 euros, les clients verront leur compte être crédité de 125 euros.