Les Tesla Semi de PepsiCo roulent environ 12 heures par jour.
© capture écran NACFE
Le groupe américain a passé commande d’une flotte de 100 exemplaires du camion 100% électrique du constructeur Tesla. Une vingtaine d’exemplaires a déjà été livrés dans ses locaux de Sacramento, en Californie.
Environ un an après le début de la production du Tesla Semi, initiée à l’automne 2022 à l’issue de plusieurs années d’attente, le camion 100% électrique du constructeur américain compte désormais son tout premier client. Affichant un design atypique et 800 km d'autonomie grâce à trois moteurs électriques, le Tesla Semi a en effet su convaincre l’entreprise mondialement connue PepsiCo, détentrices des marques Pepsi Cola, Tropicana ou encore Bénénuts.
Opération livraisons longues distances
Dans une vidéo récemment publiée par le NACFE (North American Council for Freight Efficiency), on découvre ainsi que les 21 poids-lourds électriques de Tesla circulant dès à présent sous les couleurs de la marque Pepsi ne seront pas les seuls.
>> A LIRE AUSSI : Tesla livre quelques détails sur le Semi
PepsiCo a commandé une centaine de Tesla Semi qui intégrera progressivement le parc roulant du groupe afin de participer aux objectifs de développement durable prônés par la société. Pour cela, une flotte de fourgons Ford e-Transit s’avère d’ores et déjà utilisée pour les activités de transport de PepsiCo.
Les Tesla Semi, pour l’heure, roulent quant à eux environ 12 heures par jour depuis Sacramento pour effectuer des livraisons quotidiennes de boissons sur des distances de moins de 160 kilomètres. Néanmoins, trois Tesla Semi sont en test sur des livraisons de plus longues distances, parcourant de 400 à 700 kilomètres. Pour ces trajets, les camions électriques garantissent une autonomie augmentée grâce à un système de freinage régénératif mais aussi la recharge ultra-rapide sur les Megachargeurs Tesla. À voir si les Tesla Semi, après avoir fait leurs preuves chez nos voisins outre-Atlantique, s’exporteront ensuite jusque sous nos latitudes.