Rendez-vous le 7 septembre prochain pour les Trophées de l'Environnement.
© Autoeco
Instaurés en 2013 à l’initiative d’Olivier Fort, président d’Autoeco, les Trophées de l'Environnement récompensent et mettent en avant tous les ans les réparateurs et les groupes automobiles les plus performants et investis dans une démarche en faveur du développement durable et de l'économie circulaire.
Après le succès de la Xème édition, qui s'est tenue en 2022 à l'occasion des 20 ans d'Autoeco dans les Ecuries Royales de Chantilly (Oise), les Trophées de l'Environnement reviennent à Paris en 2023.
La traditionnelle soirée événement de remise de prix se déroulera cette année le 7 septembre prochain dans un lieu prestigieux et féérique, véritable havre de paix : le Musée des Arts Forains dans le quartier de Bercy (75012). Animée par le présentateur télé Jean-Pierre Gagick, cette soirée réservera encore de nombreuses surprises dont l'interview à ne pas manquer d'une invitée de renom, madame Athina Argyriou, présidente de le Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM)
Alors que les formulaires d'inscriptions et de candidatures ont été mis en ligne au début du mois d'avril sur sa plate-forme de traçabilité des déchets automobiles, Autoeco comptabilise déjà de nombreuses demandes de participation et avec une très belle progression par rapport à 2022. Les candidats ont jusqu'à la fin du mois de juin pour se faire connaître.
Lors de ce rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l’après-vente automobile, Autoeco mettra de nouveau en lumière le travail de la filière automobile en matière environnementale et récompensera comme à l'accoutumée les acteurs les plus méritants et les plus vertueux du secteur (réparateurs, marques et groupes automobiles) qui se sont démarqués par leur engagement et leur gestion exemplaire de la collecte et du recyclage des déchets automobiles.
Pour rappel, seuls sont présélectionnés les ateliers, les réparateurs et les professionnels de la réparation automobile ayant trié depuis trois années consécutives à minima, au moins 3 déchets non dangereux et 5 dangereux. Sont ainsi concernés les ateliers de réparation ayant la distinction AutoecoClean Argent (engagement sur 3 ans), Or (sur 5 ans) ou Platine (sur 10 ans). La participation est gratuite, et pour faire acte de candidature, il suffit aux présélectionnés de remplir un questionnaire disponible automatiquement sur leurs pages personnelles du site www.autoeco.com (première plate-forme informatique de traçabilité du recyclage automobile français).
Acteur majeur de la traçabilité du recyclage automobile depuis plus de 20 ans, Autoeco s'engage et propose aux professionnels du secteur automobile un service unique de traçabilité des données des déchets d’atelier et d’intégration de données environnementales. Les Trophées de l’Environnement sont quant à eux devenus le symbole de l'engagement du secteur automobile en faveur de l’environnement.
Preuve de la réussite de cet engagement, et tout comme lors des éditions précédentes, les 11èmes Trophées de l’Environnement bénéficient cette année encore du soutien inconditionnel des institutions comme Mobilians (ex. CNPA), l’ADEME et du partenariat renouvelé avec le magazine Auto Infos.
Par ailleurs, le cercle des partenaires de l'événement ne cesse de s'agrandir d'année en année. Les marques automobiles, les partenaires-collecteurs, et les partenaires privés apportent ainsi un soutien sans faille aux Trophées de l'Environnement. On notera d'ailleurs en 2023, l'arrivée remarquée d'un nouveau partenaire avec CYCLEVIA (L’éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants usagés).