Les utilitaires font mieux que les VP sur le marché Europe

Clotilde Gaillard
Les utilitaires font mieux que les VP sur le marché Europe

Les utilitaires font mieux que les VP sur le marché Europe

Bien qu’ayant enregistré deux mois consécutifs de baisse en juillet et août 2021, les immatriculations de véhicules utilitaires dans l’UE sont en hausse de 24 % sur les huit premiers mois de l’année, une moyenne similaire à celle du marché VU France avec environ + 23 %.

Sans doute parce que les professionnels ont un besoin constant et irrépressible de leur outil de travail, les ventes de véhicules utilitaires en Europe ont connu une progression de 23,6 % et 1 292 628 unités depuis janvier 2021, selon les données de l’ACEA. Chacun des quatre grands marchés de l’UE a même comptabilisé des gains à deux chiffres, à savoir + 35,4 % pour l’Italie, + 22,4 % pour la France, + 16 % pour l’Espagne et + 12,5 % pour l’Allemagne.

Cependant, comme sur le marché des véhicules particuliers mais en moins catastrophique, la croissance s’est quelque peu tarie sur les mois d’été avec une chute de presque 12 % en juillet et à peu près 5,5 % en août. En cause les congés, bien sûr, mais aussi le ralentissement de la demande de fourgonnettes après cinq mois de croissance consécutive. Il faut dire que celles-ci représentent 83 % du total des immatriculations de VU. A contrario, les segments des camions et des bus ont mieux performé que l’an dernier, tirés par l’Europe centrale et ses + 23 % de moyenne quand les principaux marchés d’Europe occidentale, eux, se sont contractés.

La remontée des 16 tonnes et plus

Rare canal à s’afficher dans le positif en août 2021, la demande de poids lourds dans l’UE ne cesse de grimper, en témoigne son augmentation à deux chiffres (+ 14,6 %), marquant le septième mois consécutif de croissance dans le segment. Concernant le « Big Four », c’est l’Allemagne qui s’avère être le pays le plus porteur sur ce segment avec + 14,6 % aussi, devant la France (+ 0,5 %). L’Espagne et l’Italie chutent respectivement d’environ 6 % et 4,5 % par rapport à août 2020. Toutefois, de janvier à août, 161 581 poids lourds neufs ont été immatriculés dans l’Union européenne, soit 33 % de plus qu’au cours de la même période l’an dernier.

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