Les véhicules de « collection » ont la cote !
Selon Autoviza, 38 % des véhicules de plus de 30 ans vendus en 2020 portent la mention « véhicule de collection ».
Faut-il y voir une conséquence des dérogations accordées dans certaines villes imposant des restrictions de circulation ? Toujours est-il que les véhicules de plus de 30 ans, qui ont la possibilité d’accéder à la mention « collection » sur leur carte grise, affichent un certain dynamisme.
Parmi les avantages sensibles, on retiendra notamment que le contrôle technique se fait tous les cinq ans, au lieu des deux ans prévus pour les véhicules classiques. Autre point fort, les véhicules de collection bénéficient actuellement d’une autorisation de circulation dans certaines villes imposant des restrictions ; c’est le cas par exemple à Paris et Grenoble.
Ainsi, de janvier à septembre 2020, le nombre de transactions portant sur les véhicules (VP) de 30 ans et plus s’est établi à 27 687*. Parmi elles, 10 577 véhicules* disposaient d’une mention « collection ».
* Étude Autoviza® réalisée à partir des données brutes quotidiennes du ministère de l’Intérieur basées sur les déclarations d’immatriculation, analysées et traitées par NGC-Data® (période couverte : janvier-septembre 2020).