© Fatec Group
Dans son baromètre du mois d'avril sur le marché VO, Opteven constate que le marché des véhicules d'occasion est en recul, mais observe la croissance continue des véhicules électriques d'occasion.
Avec plus de 504 450 véhicules d’occasion vendus sur le mois d’avril 2022, Opteven constate ainsi une baisse de 15,6 % des ventes par rapport à l'année dernière. Sur les quatre premiers mois de l’année et par rapport à la même période en 2021, les ventes de véhicules d’occasion sont en baisse de 12,1 %. En avril dernier, 266 605 véhicules d’occasion ont été vendus par des professionnels, soit 53 % des ventes du mois, un chiffre en recul de - 15,7 % par rapport à 2021.
Parallèlement, encore minoritaire sur le marché de l’occasion, les véhicules électriques affichent une croissance en hausse ces dernières années. Albert Etienne, directeur général d'Opteven, indique : « Depuis le début de l’année, nous constatons une réelle modification des habitudes d’usage et de consommation des automobilistes, avec la croissance forte et continue des ventes de véhicules électriques d’occasion. Ce constat se confirme en avril, avec des ventes en augmentation de 77,5 % par rapport à avril 2021, pour un total de 8 840 véhicules électriques d’occasion vendus sur seul mois ».