Les véhicules neufs toujours plus chers à l'achat

Alice THUOT

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Selon le baromètre du comparateur français d’offres de véhicules neufs ou d’occasion Kidioui, la reprise du marché automobile du neuf se reflète à travers deux tendances : l’augmentation du prix moyen et une hausse moins forte de la remise moyenne.

Une première tendance ressort de ce baromètre basé sur les données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes à la recherche d’un véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres des vendeurs partenaires de Kidioui : le prix moyen d’un modèle neuf a augmenté de 4,3 % entre févier 2015 et février 2016. En valeur, cela se traduit par un prix moyen qui atteint désormais 21 463 euros, soit 1 000 euros de plus par rapport à février 2015. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse dont le renouvellement des modèles et leur montée en gamme.

Les constructeurs français illustrent d’ailleurs bien ce phénomène. Ainsi, Renault, avec cinq nouveaux modèles au catalogue disponibles dans des finitions plus travaillées, a vu le prix moyen de ses modèles neufs bondir de 18,6 % à 20 173 euros. Pour Kidioui, cette montée en gamme a aussi été observée chez nombre d’autres marques généralistes, à l’instar de Peugeot (108, 208, 308), Citroën (C4 Picasso), Kia (Cee’d et Sportage) ou encore Hyundai (Tucson). Et elle ne semble pas déplaire aux consommateurs, comme l’attestent les derniers chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), qui a relevé en février une hausse des immatriculations de véhicules neufs de 7,6 % à nombre de jours ouvrables comparables.

La hausse des remises moyennes s’atténue

Ce dynamisme du marché du véhicule neuf français est confirmé par une seconde tendance constatée par Kidioui, celle d’une hausse désormais contenue de la remise moyenne. Cette dernière s’établit à 23,25 % en février, soit une légère hausse de 0,74 % par rapport à février 2015 (23,08 %). Pour mémoire, un acheteur bénéficiait d’une remise moyenne de 22,96 % en février 2013 et de 22,45 % en février 2012.

Les disparités restent fortes entre les marques. En février, les meilleures affaires étaient à réaliser chez Citroën qui, à cause d’une gamme de véhicules vieillissante, affiche une remise moyenne en hausse de 15,6 à 27,28 %. Trois marques du groupe Volkswagen, Volkswagen, Audi et Seat, ont ainsi vu leurs remises moyennes augmenter pour atteindre respectivement 23,2, 21,2 et 24,1 %.

Le top 10 des modèles neufs les plus recherchés

  • 1. Dacia Duster,
  • 2. Peugeot 308,
  • 3. Renault Kadjar,
  • 4. Renault Scénic,
  • 5. Renault Grand Scénic,
  • 6. Peugeot 208,
  • 7. Peugeot 2008,
  • 8. Kia Sportage,
  • 9. Nissan Qashqai,
  • 10. Renault Mégane.

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